Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
M
O

Atlas des châteaux du Vivarais (xe-xiiie siècles)

 | 
Pierre-Yves Laffont

Dictionnaire

N

Texte intégral

NAVES

1département : Ardèche ; canton : Les Vans ; commune : Les Vans (depuis 1973) ; diocèse médiéval : Uzès ; altitude : env. 290 m ; protection Monuments Historiques : inscription (église Saint-Jacques dans le castrum)

Naves - Vue d’ensemble du château et du bourg castral.

Naves - Vue d’ensemble du château et du bourg castral.

21147 (v-s) : Gaucelin de Naves donne aux Templiers de Jalès son cheval et ses armes ou 100 sous melgoriens à prendre sur le manse de Fonte (Cartulaire général de l’ordre du Temple n° CCCCXXXVI).

31197 : Gaucelin de Naves reprend en fief de l’abbaye de Saint-Ruf tous ses droits dans les castra de Naves, Malbosc et Banne. Il devra rendre hommage pour ces fiefs à l’abbé de Saint-Ruf quand celui-ci l’exigera et verser annuellement 3 livres de cire (Codex ordinis Sancti Rufi Valentiæ n° LXXIV).

41236 : Regordan de Naves reprend en fief de l’abbé de Saint-Ruf tout ce qu’il avait à Malbosc, Naves et Banne (ADG H 922 f° 102 r°).

51240 : Guillaume de Naves rend hommage au roi Louis IX pour les seigneuries de Naves, Banne, Saint-Paulet et Saint-Christol (ADG A 3 f° 2705 sq).

61247 : Aymeric de Naves concède à Pierre Pons, de Naves, divers cens à prendre dans le terroir de Fonte, dans la paroisse de Saint-Jacques de Naves. Acte passé dans la castrum de Naves, dans la maison d’Etienne Roux, et reçu par Etienne Malhabou, notaire des seigneurs de Naves (ADA 39 J 42).

71255 (v-s) : partage entre Guigue de Châteauneuf et son neveu Guigue de Châteauneuf. Ils se partagent notamment ce qu’ils possèdent près du castrum de Naves (ADLZ E 248).

81256 (v-s) : accord entre Regordan de Naves, pour lui et les pariers de Naves et de Malbosc, d’une part, et le prieur de l’église d’Aujac, au nom de son église, Bernard de Charanavas et Guillaume d’Aujac, d’autre part, à propos de la justice et de la seigneurie du manse inférieur d’Aujac que les deux parties revendiquaient (ADG H 922 f° 267 r° sq).

91258 (v-s) : reconnaissance par Jacques Malarce, de Naves, à Bertrand de la Molette pour des terres et vignes situées dans la paroisse des Salelles. Acte passé dans le castrum de Naves (ADLZ 15 J 4).

101264 : Pons de Malbosc remet en acapt perpétuel à Vital et Pierre Conrazier un cens de 3 cartes de froment et une pièce de terre, le tout sous le dominium du castrum de Naves et sous le cens annuel de deux cartes de froment. Acte passé in plano de Navis subtus holmis (ADA 39 J 42).

111269 : Guigue Meschin, seigneur du Tournel et en partie de Montfort, Randon de Châteauneuf, seigneur de Luc et en partie de Montfort, et Regordan, coseigneur de Naves et de Malbosc, accordent, pour eux et pour tous les pariers des castra et mandements de Naves et de Malbosc, immunité, liberté et franchises à tous les habitants des castra et mandements de Naves, Malbosc, Montfort et Châteauneuf. Les habitants seront exempts de péages et de pulvérages notamment dans les castra et mandement de Montfort, de Paris, de Châteauneuf, de Naves et de Malbosc (ADLZ G 120).

121273 : acte de pariage passé entre le sénéchal de Beaucaire, représentant le roi de France, d’une part, et Regordan de Naves et Gaucelin de Châteauvieux représentant les coseigneurs du castrum de Naves, d’autre part (Histoire civile, ecclésiastique et littéraire de la ville de Nismes, t. I, preuve n° LXXII).

131283 : sentence arbitrale, par la médiation du juge et du viguier royal d’Uzès, sur le différend opposant les coseigneurs de Naves et les hommes de Naves et des Vans à propos de droits d’usage sur le Chassezac (ADA 39 J 42).

141288-1339 : terrier des censives appartenant à Pierre de Naves, seigneur de Mirandol, notamment dans les castrum, mandement et paroisse de Naves (ADG 1 J 591).

151295 : reconnaissance de Bernard Conrazier, de Naves, au profit de Regordan de Naves. Acte passé dans le castrum de Naves, dans la salla de Regordan.

161296 (v-s) : échange entre Jauletus de La Garde et Guillaume Servier. J. de la Garde cède notamment 6 sous tournois à prendre dans la villa des Vans et in tenemento et districtu castri de Naves (ADA 39 J 28).

171296 : affranchissement du droit de quintalaga accordé aux habitants de la paroisse et de la villa des Vans et aux habitants du castrum et du mandement de Naves par le viguier royal de l’Uzège et par Gaucelin de Naves, Bertrand de Châteauvieux, Guillaume de Labeaume, bayle de Bertrand de Peyre, pour eux et pour les autres coseigneurs du castrum de Naves (ADA 39 J 62).

181297 : Hugues La Roche, de Naves, reconnaît tenir d’Agnès de Châteauvieux, tutrice des héritiers de Bermond de Naves, une vigne avec ses dépendances situées dans la paroisse de Naves, confrontant notamment la carreria publica et le ranc de Castri Veteris, pour un cens annuel d’une livre rase d’avoine. Acte passé à Naves dans la maison des héritiers de Bermond de Naves (ADA 39 J 42).

191313 : accord entre le prieur de l’église des Vans, d’une part, et les coseigneurs et pariers du castrum et du mandement de Naves. L’accord est passé sans préjudice des droits du roi de France (Charte des Vans).

201327 : hommage d’Arnaud de Naves au roi de France pour la 4e partie, en fief franc et honorable, du château de Naves (ADG A 2 p. 1346).

211360 (v-s) : transaction passée entre Raymond de Peyre, Gaucelin de Naves, Louis de Châteauneuf, Gilbert de Châteauvieux et Guillaume Pierre, coseigneurs du mandement de Naves, d’une part, et les habitants des paroisses de Gravières, des Salelles, de Chambonas, de Brahic, de Malons, de Malbosc, des Vans et de Naves, d’autre part, pour des réparations au château de Naves (ADLZ 3 J 644).

22À 1,5 km à vol d’oiseau au sud-ouest du bourg prioral des Vans, le site de Naves domine sur un éperon rocheux le confluent des ruisseaux du Bourdaric et de la Malarce. Le bourg castral s’est développé au pied d’un petit château occupant le point le plus haut du relief. De ce château primitif subsistent principalement les ruines d’un petit donjon quadrangulaire, sans doute du XIIe siècle, déjà ruiné au XVIIe siècle, ainsi qu’une citerne et quelques pans de mur. On remarque par ailleurs la présence dans le bourg de nombreuses maisons présentant des éléments médiévaux ou du début de l’Époque Moderne. Le castrum de Naves possédait une église dédiée à Saint-Jacques. Il s’agit de l’actuelle église de Naves dont certaines élévations sont encore médiévales.

Table des illustrations

Titre Naves - Vue d’ensemble du château et du bourg castral.
URL http://books.openedition.org/alpara/docannexe/image/2509/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 244k

© Alpara, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

M
 
O