Brandes-en-Oisans
| ,Études connexes
Texte intégral
1Les études connexes sont le fait de :
-
Monsieur M. DHENIN du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale : détermination de la totalité du corpus des monnaies trouvées à Brandes.
-
Madame B. MACCARI-POISSON : étude de l'ensemble du matériel céramique de Brandes.
-
Madame Cl. OLIVE du Muséum de Genève : études anthropologique et ostéologique.
-
Madame CHAHINE du Centre de Recherche sur la Conservation des Documents Graphiques du Muséum de Paris : étude histologique des cuirs de Brandes.
-
Monsieur VIAL du Centre International d'Etude des Textiles Anciens - Lyon : étude et restauration des tissus de Brandes.
-
Monsieur G. VERRAES, Professeur à l'Ecole des Mines d'Alès : analyse des minerais et résidus de métallurgie.
-
Monsieur A. PLOQUIN, du Centre de Recherche Pétrographique et Géodynamique du CNRS à Vandoeuvre : analyse des minerais et des résidus de métallurgie dans le cadre du programme Artémise - Scories et Produits Associés.
-
Le Laboratoire ARCHEOLABS : datations radiocarbone et dendrochronologiques, analyses palynologiques, détermination d'espèces végétales.
-
Messieurs J. EVIN du Laboratoire de Radiocarbone du Département des Sciences de la Terre, Université de Lyon I et Ph. OLIVE du Centre de Recherches Géodynamiques de Thonon, Université de Paris IV : datation radiocarbone de squelettes de la nécropole de Brandes.
-
Mademoiselle F. BERTIN et Monsieur I. GUILLOT de l'Université de Technologie de Compiègne : étude métallographique d'un outil de mine.
-
Le Centre National de Recherches Archéologiques Subaquatiques (CNRAS) : investigations dans les réseaux miniers noyés.
-
Monsieur M. COUTEAUX du Laboratoire de Botanique Historique et Palynologique, Faculté des Sciences et Techniques d'Aix-Marseille : analyses palynologiques.
-
Dans le cadre des études paléoenvironnementales ont travaillé Mademoiselle V. MATHOULIN, Messieurs G. MONTJUVENT et Th. GRAND de l'Institut de Géologie Dolomieu, Grenoble.
-
Monsieur J.-F. OUDARD, Ingénieur métallurgiste, qui a effectué les dosages de plomb et baryum sur les ossements humains et animaux.
© Alpara, 1994