Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Espaces monastiques ruraux en Rhône-Alpes

 | 
Jean-François Reynaud

Remerciements

Texte intégral

1Nos remerciements vont d'abord aux chercheurs de l'ERA 26 et de l'UMR 5648 du CNRS, aux étudiants d'histoire de l'art et archéologie de l'Université Lumière-Lyon 2, et à ceux qui ont participé aux recherches, en particulier aux monographies et aux séances de travail durant les nombreuses années de maturation du projet, même s'ils n'ont pas rédigé de chapitre ou de notice. V. Arquillière, B. Bertholon, C. Biot, C. Buellier, R. Colardelle, D. Kahn, C. Fond, F. Emptoz, M. Goy, C. Jung, M. Leblanc - Langara, E. Marguet, S. Mathias, Ch. Mazard, N. Meynet, A. de Montjoye, V. Monnoyeur-Roussel, I. Montchal, J-L. Mordefroid, B. Perrin, J. Reymond, C. Ronco. B. Saint-Jean-Vitus, V. Salvador, L. Sunyach. Nous sommes reconnaissants à I. Patron, C. Treffort et E. Vernin qui ont assumé la lourde tâche de la création du fichier des sites et de l'enregistrement des fiches, à J-B. Houal pour la préparation de certaines cartes et surtout à G. Macabéo qui a repris toute la documentation graphique. L'initiateur de la recherche au sein du ministère de la Culture a été J. Lasfargues alors directeur des Antiquités historiques qui nous a poussé à inscrire nos travaux dans le cadre du programme H16 du ministère de la Culture et de la Communication. Nos remerciements vont ensuite aux conseils généraux des huit départements de la région qui ont soutenu financièrement nos travaux (recherches monographiques, établissement de fiches et gestion des fichiers).

2La publication de cet ouvrage a été rendue possible par le soutien financier de plusieurs départements, en particulier de la Drôme, de l'Ardèche, de l'Ain, de l'Isère, de la Haute-Savoie et du CNRS (UMR 5648). Par l'apport du Service régional d'archéologie en la personne de Ph.Thirion qui a revu les textes et assuré la cohérence d'ensemble, et par la prise en charge de l'ALPARA et de son président L. Blanchard.

3Le professeur Marcel Pacaut nous a quitté peu de temps après avoir rédigé la première partie de cet ouvrage. Parmi les auteurs qui ont participé à la publication, certains se souviennent avec émotion de ses cours à la Faculté des Lettres de Lyon, et tous s'associent pour exprimer ici leur reconnaissance.

© Alpara, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access