Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Lyon, les dessous de la Presqu'île

 | 
Catherine Arlaud

Auteurs/Remerciements

Texte intégral

Auteurs

1Archéologie : Catherine ARLAUD : responsable d'opération (4 sites), Monique LE NEZET : responsable-adjoint (Terreaux I), Jean-Marc LUROL : responsable-adjoint (Bourse, République et Célestins).

2Géomorphologie : Agnès VEROT-BOURRELY : géomorphologue (4 sites) sous la direction de J. -P. Bravard (Professeur de géographie à l'Université Lyon II).

3Archives : Philippe BERNARDI : analyse des archives (Célestins), Sophie SAVAY-GUERRAZ : analyse des archives (Bourse, République et Terreaux).

4Céramique : Grégoire AYALA : étude de la céramique antique (Bourse, République), Eric BERTRAND : étude de la céramique antique (amphores République et Bourse), Christine BONNET : étude de la céramique antique (Célestins, Terreaux), Alban HORRY : étude de la céramique médiévale et moderne (Bourse, République et Célestins), Tommy VICARD : étude de la céramique médiévale et moderne (Terreaux).

5Verre : Michelle AUGER-RAHATSOZ : étude du verre médiéval et moderne (4 sites).

6Numismatique : Christian CECILLON : étude numismatique (République, Terreaux, Célestins), Alain AUDRA, Bruno CLARET, Patrice MATHEY, Jean-Michel POISSON (Bourse).

7Faune : Vianney FOREST : étude archéozoologique (4 sites). - Etude des coquillages marins : Fr. Brien-Poitevin †.

8Etude des petits objets : Magali ROLLAND (Terreaux, Célestins).

9Dessin : Pierre DAGUIN : (Terreaux), Catherine PLANTEVIN : (République - Terreaux - Célestins), Frédéric PONS : (Terreaux IX et X), François VAIREAUX : mise au net des dessins (4 sites), Laurence WAVRIN : mise au net des dessins (Bourse).

Remerciements

10Les fouilles des quatre parcs de stationnement ont été décidées par le Service Régional de l'Archéologie et réalisées par une équipe d'archéologues de l'Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales. Ces fouilles ont été entièrement financées par la société Lyon Parc Auto (LPA) : nous remercions très sincèrement l'équipe de LPA avec laquelle nous avons travaillé et tout particulièrement Monsieur Gindre, Monsieur Chaussinand et Madame Mansot pour leur soutien, leurs conseils et l'intérêt qu'ils ont porté à ces travaux tout au long des fouilles. Ils ont intégré l'archéologie à la construction des parcs et ont réussi à le faire au même titre que d'autres travaux. Leur présence et leur efficacité ont été précieuses pour nous, que ce soit pour les «journées portes ouvertes», la mise en sécurité sur les chantiers, ou un autre sujet...

11Nous remercions très particulièrement J.-P. Bravard, professeur de géographie à l'Université Lyon II. En effet, J.-P. Bravard est à l'origine de la collaboration des géographes et des archéologues dans la région lyonnaise dès 1980. Par son dynamisme, sa disponibilité, il a su animer une réflexion interdisciplinaire sur les sites archéologiques. Toujours présent, il a relancé, soutenu les recherches et atténué les obstacles. Sans sa passion, son volontarisme et son soutien, les résultats publiés ici sur l'évolution topgraphique du site de Lyon n'auraient pas vu le jour.

12Pour leurs conseils précieux et leur relecture attentive du manuscrit, nous remercions H. Galinié, professeur à l'Université F. Rabelais de Tours, J. Burnouf professeur d'Histoire à l'Université de la Sorbonne à Paris, M.-Chr. Bailly-Maître et Ch. Mazard, membres de la CIRA, et enfin H. Savay-Guerraz qui nous a tout particulièrement aidés dans la dernière ligne droite.

© Alpara, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access