Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La voie de l’Océan et ses abords, nécropoles et habitats gallo-romains à Lyon Vaise

 | 
Daniel Frascone

Avant-propos

Daniel Frascone

Texte intégral

1Cette publication est le résultat d’un travail de longue haleine qui n’aurait pu aboutir sans une fouille efficace sur le terrain et une mise en forme des données qui permette une plus grande facilité de gestion de celles-ci. Que toutes les personnes intervenues sur la fouille du périphérique nord trouvent ici l’expression de ma plus sincère gratitude ! De la coordinatrice de l’opération Anne Speller, aux responsables de secteurs, spécialistes ou fouilleurs qualifiés, que chacun reçoive la part de remerciements qui lui est due. La liste est longue et j’espère n’oublier personne : Pascal Bertran, Frédéric Bernard, Nathalie Busseuil, Jean-Yves Breuil, Clothilde Champagne, François Chevarin, Philippe Coutures, Nathalie Ducatel, Marianne Dujardin, Christine Dumont, Judith Faletto, Vianney Forest, Odile Franc, Hélène Froquet, Emmanuelle Gianola, Vincent Grégoire, Marc Guyon, Michel Goy, Nadine Halitim, Mouloud Hammache, Pierre Jacquet, Patrick Lebeau, Dominique Marchianti, Sophie Nourissat, Eric Plassot, Laurent Petit, Michelle Rahatsoz, Cécile Ramponi, Anne-Claude Remy, Eric Rouger, Patrice Roussel, Cécile Rossignol, Brigitte de Sury, Maryanick Taras, Catherine Tarpin, Christine Vermeulen, Tommy Vicard, Wojtek Widlak, Malgorzata Wilkosc, tous archéologues AFAN. Le concours ponctuel de quelques bénévoles fut aussi le bienvenu : Caroline Archer, Estelle Belay, Noémie de Bouard, Christine Cercy, Dounia Lhasbellaoui, Magali Manojlovic, Alain Martinez, Marylin Prévost, Nicolas Navarre.

2Les relectures des épreuves du DES (Document Final de Synthèse) préliminaire effectuées dans le cadre de la CIRA (Commission Interrégionale de la Recherche Archéologique) ou les corrections apportées au volume final par le comité de rédaction du DARA ont permis une continuité et une motivation nécessaires sur une telle durée. Je tiens en particulier à remercier de leur soutien Vincent Guichard, Valérie Bel, Armand Desbat, Alain Ferdiere, Eric Crubezy, François Planet, Michel Lenoble, Philippe Thirion et Cécile Cottin qui tous, dans des domaines particuliers, ont su me faire part de leurs impressions et de leurs exigences pour que l’ensemble des données réponde à l’attente du lecteur.

3Des aides spécifiques m’ont été d’un grand secours comme le remontage des céramiques réalisé par Alain Soulier, les photographies des monnaies par Christian Frascone, les travaux effectués sur les dessins informatiques ou les fiches de sépultures et de monnaies par Anne-Claude Remy, l’insertion des dessins de céramiques dans les fiches sépultures par Christine Vermeulen. La recherche bibliographique a été effectuée avec l’aide de Nadine Halitim.

4Enfin, certaines personnes, extérieures au milieu archéologique, ont également accepté de relire les différentes épreuves devant aboutir à ce volume et m’ont permis de préciser certains points que l’oeil des spécialistes ne trouvait pas toujours aussi obscurs. Merci donc à Georges Allais, Christian Frascone, Caroline Bel et Isabelle Dufond.

© Alpara, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access