Le château et la seigneurie du Vuache
Haute-Savoie
Situé actuellement aux confins de la Haute-Savoie et du Genevois, le château du Vuache se dressait au Moyen Âge, sur le versant d’un petit chaînon jurassien formant limite entre les comtés de Genève et de Savoie. Ce site castral (commune de Vulbens) a fait l’objet de fouilles archéologiques d’urgence, préalables à la construction d’un lotissement. Grâce aux découvertes effectuées sur le terrain, auxquelles a été associée une recherche dans les archives, c’est l’histoire du château et de la sei...
Note de l’éditeur
À Simon et Mérédith
Éditeur : Alpara
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 2 juin 2016
ISBN numérique : 978-2-916125-25-1
DOI : 10.4000/books.alpara.1647
Collection : DARA | 6
Année d’édition : 1992
Nombre de pages : 147
Annexes
Michel Dhénin
Annexe 1. Les objets de la vie quotidienneBruna Maccari-Poisson
Annexe 2. La vaisselle de terreDanielle Foy
Annexe 3. La vaisselle de verreClaude Olive et Louis de Roguin
Annexe 4. La fauneSitué actuellement aux confins de la Haute-Savoie et du Genevois, le château du Vuache se dressait au Moyen Âge, sur le versant d’un petit chaînon jurassien formant limite entre les comtés de Genève et de Savoie. Ce site castral (commune de Vulbens) a fait l’objet de fouilles archéologiques d’urgence, préalables à la construction d’un lotissement. Grâce aux découvertes effectuées sur le terrain, auxquelles a été associée une recherche dans les archives, c’est l’histoire du château et de la seigneurie qui a pu être reconstituée.
Depuis sa création au XIIIe siècle, et jusqu’à son abandon au XVIIe, les différentes phases de construction, de modifications, et de dégradation du monument ont été identifiées et mises en relation avec ce que l’on sait des familles détentrices de la seigneurie et les événements de l’histoire régionale.
Édifié sur les vestiges d’un site fossoyé antérieur, le château mis au jour par les fouilles apparaît comme formé d’une enceinte octogonale flanquée de tours et refermant un vaste logis. L’évolution architecturale du monument montre un renforcement progressif et parallèle des moyens de défense, du confort résidentiel et du rôle économique. Le cadre de la vie quotidienne en milieu seigneurial est également bien illustré par les objets découverts ; qui concernent autant l’armement, le décor, la table, la cuisine, la parure, que les loisirs ou l’alimentation.
Ce volume présente une étude globale d’un château et d’une seigneurie savoyarde médiévale, et permet de suivre leur évolution à travers près de cinq siècles. Il témoigne de la vitalité des recherches régionales dans le domaine de l’archéologie des châteaux.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux
Drôme
Thierry Odiot, Valérie Bel et Michèle Bois (dir.)
1992
Pots et potiers en Rhône-Alpes
Époque médiévale, époque moderne
Élise Faure-Boucharlat, Tommy Vicard, Bruna Maccari-Poisson et al.
1996
Autour du groupe épiscopal de Grenoble
Deux millénaires d'histoire
François Baucheron, Franck Gabayet et Alain De Montjoye
1998
Dynamique du paysage
Entretiens de géoarchéologie (Table ronde tenue à Lyon les 17 et 18 novembre 1995)
Jean-Paul Bravard et Michel Prestreau (dir.)
1997
Le pont de la Guillotière
Franchir le Rhône à Lyon
Joëlle Burnouf, Jean-Olivier Guilhot, Marie-Odile Mandy et al.
1991
Brandes-en-Oisans
La mine d'argent des Dauphins (XIIe-XIVe siècles), Isère
Marie-Christine Bailly-Maître et Joëlle Bruno-Dupraz
1994