Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aux origines de Lyon

 | 
Christian Goudineau

Avant-propos

Texte intégral

1-La Gaule au temps de César (seuls les peuples cités dans le texte ont été reportés sur la carte)

1-La Gaule au temps de César (seuls les peuples cités dans le texte ont été reportés sur la carte)

1Ce livre est issu d’un séminaire qui s’est tenu le 24 janvier 1987 au Musée de la Civilisation Gallo-Romaine de Lyon. Le Directeur des Antiquités Historiques de Jacques Lasfargues, qui avait organisé cette journée, Rhône-Alpes, proposé d’en publier les résultats dans la collection qu’il a créée avec l’appui de la Région Rhône-Alpes. Au nom de tous les intervenants, je l’en remercie.

2Je remercie également Bernard Mandy qui a parfaitement su remplir une tâche difficile et indispensable : collecter les contributions de tous les intervenants et mener ainsi à bien l’organisation d’ensemble de ce livre. Michel Vaginay a assuré une grande part de la relecture des manuscrits et a suivi l’édition proprement dite : à lui aussi, merci.

3Pourquoi publier, en 1989 des contributions consacrées aux origines de Lyon, alors que cette question a fait depuis longtemps l’objet d’une bibliographie surabondante ? Pour deux raisons. La première : aussi étonnant qu’il puisse paraître, les textes anciens ont encore des enseignements à nous livrer - c’est pourquoi j’ai voulu les rassembler ici, avec traductions et commentaires, ces derniers pouvant rendre quelque service, par exemple à nos collègues enseignants du second degré. Autre raison : les fouilles ou, plus généralement, les recherches archéologiques menées ces dernières années ont partiellement renouvelé les données du problème ; les niveaux correspondant aux premières occupations humaines ont pu être explorés en de nombreux endroits et (surtout) sur de vastes superficies ; des comparaisons ont pu être faites avec des villes voisines (comme Vienne). Or, la publication scientifique, exhaustive de ces chantiers ou de ces enquêtes prendra du temps. Il a paru intéressant d’en faire connaître, sous une forme concise, les principaux résultats, même si leur interprétation ne peut être considérée comme définitive.

4Ce livre est consacré aux origines de la colonie romaine. Il s’ouvre pourtant par une contribution sur les fouilles protohistoriques de Gorge-de-Loup. On nous pardonnera cet illogisme qui s’explique par le désir de satisfaire la curiosité légitime de nombreux chercheurs et aussi de nombreux Lyonnais, curiosité aiguisée maintes fois par la presse régionale. Pour le reste, il ne sera question que de la période la plus précoce de Lugdunum, ville romaine, soit le demi-siècle antérieur au changement d’ère.

2-Localisation des divers sites archéologiques dans la ville actuelle

2-Localisation des divers sites archéologiques dans la ville actuelle

1. Gorge-de-Loup ; 2. Verbe-Incarné ; 3. Rue Henry le Châtelier ; 4. Rue des Farges ; 5. Musée de Fourvière ; 6. Loyasse ; 7. Saint-Vincent/Martinière ; 8. Ilot 24 ; 9. Hôpital Sainte-Croix.

Table des illustrations

Titre 1-La Gaule au temps de César (seuls les peuples cités dans le texte ont été reportés sur la carte)
URL http://books.openedition.org/alpara/docannexe/image/1538/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 272k
Titre 2-Localisation des divers sites archéologiques dans la ville actuelle
Légende 1. Gorge-de-Loup ; 2. Verbe-Incarné ; 3. Rue Henry le Châtelier ; 4. Rue des Farges ; 5. Musée de Fourvière ; 6. Loyasse ; 7. Saint-Vincent/Martinière ; 8. Ilot 24 ; 9. Hôpital Sainte-Croix.
URL http://books.openedition.org/alpara/docannexe/image/1538/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 665k

© Alpara, 1989

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access