Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dynamique du paysage

 | 
Jean-Paul Bravard
, 
Michel Prestreau

Avant-propos

Jean-Paul Bravard et Michel Prestreau

Texte intégral

1Depuis 15 000 ans, les paysages évoluent de manière complexe sous l'effet conjugué des variations climatiques et des actions humaines. L'étude des sociétés intègre de plus en plus le cadre de vie et ses changements à différentes échelles d'espace et de temps. Née de ces interrogations, la géoarchéologie rassemble la communauté des archéologues et des spécialistes de l'environnement sur un projet commun. Afin de faire le point, le Service régional de l'archéologie a pris l'initiative de ces entretiens qui se sont déroulés au mois de novembre 1995. Ils ont été accueillis par J. Lasfargues au musée gallo-romain de Lyon.

2La région Rhône-Alpes offre une gamme de milieux très variés qui se sont prêtés à un ensemble de travaux interdisciplinaires associant archéologues, naturalistes et archéomètres. Dès le milieu des années 70, des résultats d'une grande importance étaient acquis dans les milieux lacustres de la périphérie alpine et dans les grottes des massifs calcaires du Vivarais, des Préalpes et du Jura ; il fallut attendre le milieu des années 80 pour que des études soient réalisées sur des versants et dans les plaines alluviales. Ces entretiens ont eu pour ambition de faire pour la première fois le bilan des principaux acquis dans le domaine de la géoarchéologie en Rhône-Alpes en rassemblant des spécialistes des différents domaines concernés par ces collaborations. Il nous a paru opportun de confronter ces résultats avec ceux obtenus dans les régions voisines que sont la Provence et la Bourgogne.

3Une grande partie des résultats précédemment acquis a fait l'objet de publications scientifiques dans des revues spécialisées et est donc connue de la communauté des chercheurs. Toutefois, il est apparu important de réunir les équipes pour témoigner de l'intérêt des démarches interdisciplinaires en archéologie. Ces entretiens furent l'occasion de riches échanges entre des archéologues spécialistes de différentes époques et les chercheurs impliqués dans de multiples collaborations.

4Ce volume rassemble l'essentiel des contributions présentées lors de ces journées. Il s'articule autour de quatre thèmes majeurs correspondant aux quatre milieux mentionnés ci-dessus : les grottes, les versants, les fonds de vallée et les lacs. Chaque ensemble comprend une synthèse des principaux résultats acquis depuis une vingtaine d'années et une série d'articles qui font le point sur des études interdisciplinaires particulièrement démonstratives. La bibliographie des synthèses permettra au lecteur de se reporter aux travaux publiés antérieurement.

5Les discussions qui sont jointes aux contributions présentées dans ce volume témoignent du vif intérêt des débats suscités par ces entretiens. Ils furent l'occasion d'exprimer à nouveau les attentes et les réserves de communautés aux sensibilités différentes en matière de collaboration interdisciplinaire. La notion de complémentarité entre les recherches a rassemblé les spécialistes présents qui se sont accordés sur l'intérêt de renouveler cette démarche.

© Alpara, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access