Introduction
p. 9-10
Texte intégral
1On peut se réjouir que la question des études doctorales, des conditions de travail des doctorants, du diplôme de doctorat et des carrières auxquelles il peut donner accès fasse l’objet aujourd’hui en France d’enquêtes, de réflexions et de témoignages de la part de divers acteurs et notamment des doctorants eux-mêmes. Cette littérature, considérée dans son ensemble, présente le mérite de montrer les limites d’une entreprise radicale de normalisation du doctorat, tout en permettant d’apprécier les effets positifs de cadres tels, par exemple, la reconnaissance du doctorat dans les mondes professionnels, la limitation du nombre de doctorants par directeur ou directrice de thèses, la nécessité de financer les études doctorales au bon niveau… C’est avec une double perspective, reconnaissance d’une certaine pluralité du doctorat et nécessité de poser des cadres adaptés à tous, que les membres de l’alliance Athéna ont abordé la question du doctorat en SHS.
2Le rapport rédigé par Maria Bonnafous-Boucher1 pour l’alliance Athéna a permis de mettre en débat plusieurs sujets et parmi eux : la situation des études doctorales en SHS et l’état de leur financement, qui peuvent être assez différents d’un établissement à l’autre, d’un secteur disciplinaire à l’autre ; la place de la formation tout au long de la vie dans le doctorat SHS, place souvent négligée ; la question complexe de l’emploi des docteurs SHS relativement à l’évolution du marché de l’emploi (y compris dans le secteur académique) et les demandes des employeurs.
3Le présent texte est le produit des débats conduits au sein de l’alliance Athéna après la remise du rapport précité en juin 2019. Après un exposé synthétique des données disponibles sur le doctorat SHS et des points jugés particulièrement pertinents, ce document émet des recommandations qui ont vocation à trouver un écho dans la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche.
Notes de bas de page
1 Évolution des études doctorales. Éléments de débat pour le doctorat en SHS, Maria Bonnafous-Boucher (coordonné par), Rapport Athéna, juin 2019.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Avenir de la recherche et Maisons des sciences de l’Homme
Réédition 2020
Jacques Commaille (dir.)
2020
Mutations des sciences humaines et sociales
Les Maisons des Sciences de l'Homme et leur réseau
Françoise Thibault (dir.)
2021
Les thèses Cifre en sciences humaines et sociales
Ouvrir le champ des possibles
Clarisse Angelier et Françoise Thibault (dir.)
2023
L’interdisciplinarité sans concession
Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (dir.)
2023