Version classiqueVersion mobile

Le doctorat en SHS

 | 
Françoise Thibault

Préambule

Jean-François Balaudé

Texte intégral

1Un tiers des docteurs diplômés tous les ans dans les universités françaises a obtenu un doctorat dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. Dans le contexte de préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, les membres de l'alliance Athéna ont souhaité apporter leur contribution à la réflexion générale sur le doctorat, avec une attention particulière pour la situation du doctorat en SHS.

2L'ambition était de faire apparaître mouvements communs et particularités entre les grands domaines scientifiques, en vue d'émettre des recommandations propres à améliorer la situation actuelle du doctorat en SHS. Les enjeux sont autant ceux de sa consolidation et de son attractivité, que ceux de l'accompagnement des doctorants, et du rôle que le doctorat SHS a à jouer dans la perspective des enjeux d'interdisciplinarité et d'innovation.

3Je remercie vivement Maria Bonnafous-Boucher qui, entre 2017 et 2019, a accepté d'animer, au sein de l'alliance Athéna, un groupe de travail composé d'experts de divers horizons. Cette réflexion s'est concrétisée dans un rapport qui a rassemblé de précieux documents et proposé des éléments de débat, repris au sein du directoire de l'alliance Athéna pour conduire aux présentes recommandations.

4Je remercie également tous les experts et les doctorants qui ont accepté d'apporter leur contribution, et notamment Thomas Coudreau, président du réseau national des collèges doctoraux, Patrick Fridenson, directeur d'études de l'EHESS, qui ont livré des éclairages majeurs sur les études doctorales.

5Sans les données rassemblées par le MESRI, il nous aurait été impossible de mesurer de nombreux phénomènes, et je remercie à cet égard Alain Abécassis, Isabelle Kabla-Langlois et ses équipes, et tout spécialement Marie-Hélène Prieur.

6Enfin, je remercie tout particulièrement Françoise Thibault, déléguée générale de l'alliance Athéna, assistée par Sarah Streliski, chargée de mission à l'alliance Athéna, pour la rédaction du présent texte, construit autour des recommandations discutées et partagées par les membres de l'alliance Athéna.

© Alliance Athena, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search