4. Les partenariats institutionnels

p. 165-166


Texte intégral

1Tous les établissements de l’ESR conduisent une politique de partenariats institutionnels avec des acteurs étrangers qui se traduit le plus souvent par la signature d’une diversité d’accords et de contrats aux contours parfois assez flous.

2Pour être prise en compte et faire l’objet d’une appréciation fondée, cette politique devrait reposer d’une part sur l’inscription de ces contrats dans des temporalités bien identifiées et d’autre part sur un suivi des actions de recherche qui accompagnent les différents accords.

3Les domaines de recherche et les unités impliquées devraient être identifiés et il s’agirait de disposer à la fois du nombre de projets conduits dans le cadre de tel ou tel partenariat mais aussi des thématiques qui sont explorées.

4Un tel suivi suppose toutefois pour les établissements de disposer des ressources humaines nécessaires.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.