II. Production scientifique sur le sport et action publique par le sport : entre attractions et tensions
p. 85-88
Texte intégral
1Considérons à présent les connaissances produites par ce domaine de recherche. Il faut tout d’abord signaler bien sûr que les objets de recherche ne se confondent pas avec des domaines de l’action publique qui pourraient leur servir d’application. Les pionniers des SHS du sport ont en effet toujours considéré celles-ci sur le mode de la recherche fondamentale, ce que défendent toujours les acteurs en place dans le monde académique. Cette orientation n’empêche toutefois en rien de considérer les relations entre travaux de recherche et domaines de l’action publique et ouvre au contraire, notamment en lien avec les questions très actuelles de « science ouverte » et de « science avec par et pour la société », sur une réflexion à mener sur le transfert des connaissances et plus globalement sur les liens science-société. Chacun des quatre chapitres qui suivent rendent donc compte de travaux construits selon leur propre logique, en rapport avec des perspectives de recherche fondamentale. Mais ils ouvrent également sur une réflexion sur le transfert de connaissance et un ensemble de connexions pouvant s’établir avec des grands domaines des politiques publiques : éducation/inclusion, santé/bien être, emploi/tourisme/développement durable, relations internationales et diplomatie.
2L’enjeu de cette seconde partie est donc double : via la structuration du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) « Sports et Sociétés » en quatre sous-axes thématiques dédiés aux domaines évoqués à l’instant, établir un état de l’art ; et dans un second temps, engager une réflexion sur les liens entre cette revue de littérature et la réflexion et la mise en œuvre de politiques publiques dans ces quatre grands domaines. C’est sur cette base qu’a été établi le périmètre des quatre secteurs thématiques présentés ici.
3Concernant le premier enjeu relatif à un état de la littérature, il faut rappeler les objectifs du RTP « Sports et Sociétés ». En provoquant des situations d’échanges et d’interactions originales et en encourageant la construction de programmes de travail collectifs, ce réseau vise à favoriser les échanges au sein d’une communauté pluridisciplinaire qui est dispersée sur le territoire national. Il connecte de manière inédite les unités de recherche et laboratoires, ainsi que l’ensemble des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales qui travaillent sur le sport et les activités physiques pour faire un état des lieux des recherches françaises sur le sport et les activités physiques dans les différents secteurs des SHS et formuler des recommandations pour développer la pluridisciplinarité des recherches. L’objectif est d’accompagner les politiques publiques impliquant le sport et les activités physiques (notamment celles en lien avec l’éducation et l’inclusion ; la santé et le bien-être ; l’emploi, le tourisme et l’environnement ; les relations internationales et la diplomatie scientifique).
4Concernant les enjeux du transfert des connaissances, il s’agit surtout de prolonger une réflexion qui est déjà présente dans les communautés académiques, bien qu’à des degrés variables. La question n’est en effet en rien nouvelle. Déjà, tout le secteur de la formation en STAPS, très attractif pour les étudiants et étudiantes malgré le sous-encadrement chronique de ces dernières et les difficultés liées à leur caractère pluri/interdisciplinaire, porte depuis longtemps cette question dans son travail d’adossement à la recherche. Des recherches plus appliquées comme des expertises ainsi que des bourses de thèse Cifre se déploient également dans la communauté des SHS du sport depuis plusieurs années. On parle également aujourd’hui plus que par le passé de recherches collaboratives ou partenariales impliquant des réflexions sur les processus d’intermédiation et de co-construction entre chercheurs et non-chercheurs pour mieux comprendre ces chaînes de transfert de connaissances et notamment les enjeux de traduction et d’hybridation des connaissances qu’elles impliquent. Nous avons donc invité les contributrices et contributeurs de chaque sous-axe thématique à mener une réflexion sur cette problématique du transfert de connaissances entre les recherches en SHS du sport (engageant par là-même une réflexion sur la pluri/interdisciplinarité en acte) et des non-chercheurs (qu’il s’agisse de décideurs, d’intervenants ou de bénéficiaires des dispositifs des domaines d’action publique considérés).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Avenir de la recherche et Maisons des sciences de l’Homme
Réédition 2020
Jacques Commaille (dir.)
2020
Mutations des sciences humaines et sociales
Les Maisons des Sciences de l'Homme et leur réseau
Françoise Thibault (dir.)
2021
Les thèses Cifre en sciences humaines et sociales
Ouvrir le champ des possibles
Clarisse Angelier et Françoise Thibault (dir.)
2023
L’interdisciplinarité sans concession
Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (dir.)
2023