Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books Africae Informations Sélection des manuscrits et publi...

Sélection des manuscrits et publication

Sélection des projets

Africae est piloté par un comité éditorial et un conseil scientifique. Le comité éditorial rassemble des membres des équipes scientifique de chaque unité partenaire ainsi que le coordinateur éditorial. Il a un rôle moteur pour initier des projets de publications, un rôle décisionnaire et un rôle de communication avec les auteur·e·s des projets. Il est aidé dans ses prises de décisions par un conseil scientifique composé d’enseignant·e·s-chercheur·e·s spécialistes des zones géographiques.

Chaque projet d’ouvrage reçoit au moins une évaluation en double aveugle d’un expert en plus d’une évaluation issue du comité éditorial.

Africae Studies

Les ouvrages collectifs d’Africae (collection « Africae Studies ») résultent, dans la majorité des cas, d’un programme de recherche ou d’une conférence. Ils sont pris en charge par un, deux ou plusieurs directeurs scientifiques du réseau des UMIFRE, qui sont des enseignant·e·s-chercheur·e·s ou chercheur·e·s français·e·s, africain·e·s ou internationaux·ales. Les chapitres que les auteur·e·s proposent sont soumis à une double évaluation : une évaluation par les directions scientifiques et une évaluation par un·e évaluateur·rice externe choisi·e par les directeur·rice·s scientifiques ou les membres du conseil scientifique. Après réception du rapport d’évaluation, les auteur·e·s retravaillent leur texte en tenant compte des remarques qui leur ont été faites. Les directeur·rice·s scientifiques sont responsables de la sélection finale des textes, de l’introduction générale de l’ouvrage (relus et révisés si nécessaire par le comité éditorial) et de la cohérence d’ensemble de l’ouvrage.

Africae Monographs

Les monographies (collection « Africae Monographs ») ont pour auteur·e·s des enseignant·e·s-chercheur·e·s ou des chercheur·e·s français·e·s, africain·e·s ou internationaux·ales, juniors ou seniors. L’évaluation de ces ouvrages s’opère en deux temps. Le premier temps de sélection et d’évaluation est pris en charge par le comité éditorial qui jugent de plusieurs éléments : la pertinence du thème, le lectorat potentiel visé, des recommandations par des chercheurs travaillant sur des thèmes proches, la qualité de l’écriture et de la structuration du texte, la longueur du manuscrit, et l’usage adéquat de références scientifiques telles qu’elles sont requises dans les publications universitaires. Si ces critères ne sont pas correctement remplis, l’ouvrage peut être refusé, ou il peut être demandé à l’auteur·e de retravailler son manuscrit. Si l’ensemble des critères sont remplis, l’ouvrage est soumis à une évaluation externe par un expert du réseau des UMIFRE voire un expert externe, sur la base de ses compétences à juger de l’adéquation de l’ouvrage aux critères de scientificité requis – empiriques et théoriques. Le rapport d’évaluation de l’expert est utilisé par la direction d’Africae pour décider de la publication, ou non, de l’ouvrage.

Édition / publication

L’édition finale des ouvrages numériques d’Africae, après acceptation (correction, mise aux normes bibliographiques et ortho-typographiques), et leurs fabrications sont intégrées au sein des unités partenaires d’Africae.

Les versions numériques des ouvrages sont disponibles via ce site web (https://books.openedition.org/africae) et les distributeurs partenaires. Chaque livre numérique est disponible intégralement en trois versions : HTML, PDF, Epub.

Les ouvrages sont publiés sous des licences Creative Commons permettant la meilleure dissémination des publications de recherche.

Politique de coédition

Africae favorise les accords de coédition avec des éditeurs européens et africains pour la diffusion des versions imprimées, en vue notamment de rendre disponible le livre à des prix accessibles pour les publics africains. Les conventions de diffusion des versions imprimées tiennent compte de la primauté accordée à l’accès ouvert aux publications.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search