Désordre colonial dans la propriété
Une histoire lacustre du royaume du Buganda (1885-1925)
Cet ouvrage porte sur les conséquences multiples de l’imposition coloniale de la propriété privée dans une île du lac Victoria, l’île de Bussi, qui devient en 1900 la propriété privée du Premier ministre et Régent du royaume du Buganda colonial, sir Apolo Kagwa. Trois thèmes enchevêtrés sont abordés, entre les années 1880 et les années 1920 : l’arrivée brutale de la propriété privée occidentale dans un royaume africain qui ne la connaissait pas, l’importance oubliée des îles et des rivages du ...
Éditeur : Africae
Lieu d’édition : Nairobi ; Paris
Publication sur OpenEdition Books : 21 juin 2022
ISBN numérique : 978-2-493207-01-2
DOI : 10.4000/books.africae.3719
Collection : Africae Monographs
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-493207-02-9
Nombre de pages : 360
Chapitre 1
Le grand partage de 1900Chapitre 2
La crise des années 1920
Cet ouvrage porte sur les conséquences multiples de l’imposition coloniale de la propriété privée dans une île du lac Victoria, l’île de Bussi, qui devient en 1900 la propriété privée du Premier ministre et Régent du royaume du Buganda colonial, sir Apolo Kagwa. Trois thèmes enchevêtrés sont abordés, entre les années 1880 et les années 1920 : l’arrivée brutale de la propriété privée occidentale dans un royaume africain qui ne la connaissait pas, l’importance oubliée des îles et des rivages du lac Victoria au sein du royaume et l’émergence d’un nouveau parti politico-religieux qui s’oppose à l’oligarchie coloniale au pouvoir au Buganda.
Cette recherche aboutit à une relecture profonde, à partir de ce petit espace lacustre, de l’histoire de l’ensemble du royaume du Buganda et de l’Ouganda colonial entre 1885 et 1925, et plus largement du gouvernement indirect et de la globalisation de la propriété privée. Elle complexifie ainsi l’histoire du Buganda en y intégrant les espaces lacustres, approche inédite dans l’historiographie sur l’Ouganda colonial. Elle permet de déconstruire les traditions historiques actuelles et de montrer que leurs racines remontent pour la plupart au Buganda des années 1920 et sont héritées des habitants du lac Victoria.
L’ouvrage démontre que la tension autours des chefs héréditaires claniques au Buganda est autant une tension géographique entre gens du lac et gens de la terre qu’une tension entre pouvoirs anciens claniques et un pouvoir de patronage modernisateur (comme le veut l’historiographie). D’autre part, ce travail souligne que la montée en puissance d’organisations politiques et religieuses réformistes, annonçant les mouvements nationalistes, est particulièrement nourrie par le mécontentement foncier des anciens habitants du lac et de ses rivages. Leur colère est également causée par les effets de la lutte menée par les autorités contre la maladie du sommeil. Leur vie a en effet été ravagée par une crise écologique coloniale qui les a menés à un exil forcé, loin du lac et des zones contaminées par la maladie.
Les sources foncières très riches portant sur l’île de Bussi montrent l’autonomie des acteurs africains dans un contexte de gouvernement indirect. Elles donnent un éclairage unique à l’histoire de la globalisation de la propriété comme à l’histoire de la colonisation et de sa contestation.
Henri Médard est professeur d'histoire de l'Afrique contemporaine à Aix-Marseille Université, et membre de l’Institut des mondes africains (IMAF).
Spécialiste de l’Afrique orientale, il a notamment publié Le royaume du Buganda au XIXe siècle : Mutations politiques et religieuses d’un ancien État d’Afrique de l’Est (Karthala, 2007). Il a aussi dirigé, avec Shane Doyle, Slavery in the Great Lakes Region of East Africa (James Currey, 2007), et avec Marie-Laure Derat, Thomas Vernet et Marie Pierre Ballarin, Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l'océan Indien (Karthala, 2013).
Agence Nationale de la Recherche
Référence du projet : SALMEA – Self-Accomplishment and Local Moralities in Eastern Africa (https://anr.fr/Projet-ANR-18-CE93-0009)
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
A Complex Polity
Generations, Initiation, and Territory, among The Old Meru Of Kenya
Anne-Marie Peatrik Richard Crabtree, Matthew Cunningham, Francesca Devalier et al. (trad.)
2020
Small Atlas of Johannesburg
A Graphical and Critical Analysis of Urban Trends and Issues
Karen Lévy Laurent Chauvet (trad.)
2014
Renegociar a Centralidade do Estado em Moçambique
Municipalização na Beira, em Mueda e em Quissico
Egídio Guambe
2019
Welcome to Mitchell’s Plain
Filming a ‘Model Township’ during Apartheid
Ludmila Ommundsen Pessoa
2023
Nas terras do lago Niassa
Historicidades do território, usos e pertença da terra
Elísio Jossias
2024