Hommage à Jean-Claude BRUNEAU professeur émérite de géographie, Université Bordeaux Montaigne
p. III
Texte intégral
1Jean-Claude Bruneau était un vrai tropicaliste et un Africaniste connu de tous. Il n’est plus là alors qu’il était rempli de tant de projets.
2Issu de l’école bordelaise de géographie tropicale, ses premières armes de chercheur lui firent découvrir la ville de Ziguinchor en Basse-Casamance (sous la direction du Professeur Guy Lasserre). Il a ensuite eu une longue carrière universitaire dans des pays fort variés: le Niger, le Cameroun et bien sûr le Congo-Zaïre, avec des fonctions diverses, mais toujours au service de la promotion de la géographie tropicale. Il a conduit des recherches approfondies, sans arrêt et il fut un animateur hors pair auprès des étudiants et des collègues africains. Plus que tout il était passionné par les cartes et la cartographie. Sa thèse de Doctorat d’Etat n’est-elle pas un atlas de la ville de Lubumbashi? Et c’est dans le genre un modèle inégalé. Je me souviens que le Professeur Paul Pélissier, grand ruraliste, avait été impressionné par ce travail plus qu’original, au point d’avoir voulu rencontrer Jean-Claude en personne.
3Il aimait l’Afrique entièrement. Et les Africains ont adoré Jean-Claude. Il a pratiqué les langues des pays où il a vécu. Il a suscité des amitiés indéfectibles. En pays bamiléké, il était reçu comme un personnage presque sacré, puisqu’il était le père de jumeaux.
4Depuis qu’il était revenu en France, il avait été contraint, pour des raisons administratives et de carrière de se tenir éloigné (du fait de ses affectations à Metz et Montpellier), à distance de son Bordeaux natal. Et je sais qu’il en a souffert.
5Dans les derniers temps, enfin intégré aux équipes de recherche africanistes bordelaises, il avait animé bien des colloques et des missions sur le terrain en Afrique orientale et centrale. Il était fasciné, entre autres, par l’importance de l’usage du kiswahili. Il avait prévu d’écrire, avec d’autres, un traité de géographie des cuisines africaines, puisque tout intéressait cet universitaire de terrain.
6Il m’appelait « Grand Frère », car nous avions été des géographes de terrain dans les mêmes pays – Niger, Cameroun, Sénégal... avec un décalage de plus d’une décennie.
7La disparition de notre ami a créé un grand vide parmi les tropicalistes réunis par le même amour de la terre africaine et de tous ses habitants. Avec lui la géographie tropicale était jubilatoire et tellement vivante...
Auteur
-
Guy Mainet
Professeur de géographie honoraire à l’Université de Brest
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rural-Urban Dynamics in the East African Mountains
Sylvain Racaud, Bob R. Nakileza, François Bart et al. (dir.)
2016
Kenya’s Past as Prologue
Voters, Violence and the 2013 General Election
Christian Thibon, Marie-Aude Fouéré, Mildred Ndeda et al. (dir.)
2014
Music and Dance in Eastern Africa
Current Research in Humanities and Social Sciences
Kahithe Kiiru et Maina wa Mũtonya (dir.)
2018
Where Women Are
Gender & The 2017 Kenyan Elections
Nanjala Nyabola et Marie-Emmanuelle Pommerolle (dir.)
2018
Le Kenya en marche, 2000-2020
Marie-Aude Fouéré, Marie-Emmanuelle Pommerolle et Christian Thibon (dir.)
2020
Kenya in Motion 2000-2020
Marie-Aude Fouéré, Marie-Emmanuelle Pommerolle et Christian Thibon (dir.)
2021