Accessibilité : non conforme
Déclaration d’accessibilité
OpenEdition s’engage à rendre ses sites internet, intranet et extranet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, OpenEdition met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Introduction
L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous et toutes.
Politique d’accessibilité
L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de sites web ou de logiciels tant auprès du public que des personnels internes à OpenEdition. Elle est notamment inscrite dans le plan stratégique 2024-2028 [PDF, 573 Ko] de l’unité.
Cette volonté s’illustre par l’élaboration de ce schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à des plans annuels d’action, dans l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et l’amélioration progressive des sites web et logiciels concernés.
L’élaboration, le suivi et la mise à jour de ce schéma pluriannuel est placé sous la responsabilité de : Amandine Texier - contact[at]openedition.org, référente accessibilité numérique.
Sa mission est de promouvoir l’accessibilité par la diffusion des normes et des bonnes pratiques et de s’assurer que les actions suivantes soient mises en place et suivies :
- l’accompagnement des équipes internes, notamment par des actions de formation ;
- le contrôle de l’application de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 grâce à des audits réguliers ;
- la prise en charge des demandes des utilisateurs et utilisatrices ;
- le contrôle de la qualité du service rendu aux personnes en situation de handicap.
Ressources humaines et financières affectées à l’accessibilité numérique
Outre les missions de la référente accessibilité, des lignes budgétaires sont affectées à la conformité de nos plateformes et outils aux standards et normes du numérique – dont l’accessibilité – dans le projet COMMONS (France 2030) et un volet du projet C3PO (Amidex “Soutien RH aux plateformes technologiques”) porte spécifiquement sur l’accessibilité.
Organisation de la prise en compte de l’accessibilité numérique
La prise en compte de l’accessibilité numérique nécessite une adaptation de l’organisation interne de production et de gestion des sites web et logiciels concernés, l’accompagnement des personnels, une modification des procédures de prestation et, enfin, la prise en charge des personnes en situation de handicap lorsqu’elles signalent des difficultés.
Les éléments ci-dessous décrivent les points importants sur lesquels OpenEdition va s’appuyer pour améliorer l’accessibilité numérique de l’ensemble de ses sites et logiciels dans les prochaines années. Le fait que certains sites soient faits sous Lodel, logiciel sous la responsabilité d’OpenEdition, et d'autres sous WordPress, entraîne un traitement différencié.
Mise à jour et évolutions des plateformes utilisant Lodel
Les plateformes Calenda, OpenEdition Books et OpenEdition Journals, ainsi que le site OpenEdition, utilisent actuellement le CMS Lodel. Une version 2 du logiciel a été mise en production en avril 2024 : cela permet d’avoir un logiciel à jour des standards, notamment d’accessibilité, et qui puisse être maintenu.
OpenEdition Books et OpenEdition Journals
Une migration vers Lodel 2 a eu lieu au premier semestre 2024 pour OpenEdition Books, avec une refonte des interfaces publiques permettant l’accessibilité la plus large possible dans les délais de développement donnés, et qui pourra être améliorée par la suite.
Le nouveau schéma XML-TEI “Commons Publishing” permet aux équipes éditoriales de renseigner des textes alternatifs aux illustrations afin de les rendre accessibles. Cette nécessité, ainsi que d’autres bonnes pratiques d'accessibilité, sont présentées lors des formations aux utilisateurs et utilisatrices.
OpenEdition Books et OpenEdition Journals présentent les contenus sous trois formats : HTML, PDF et ePub. La mise en accessibilité des formats HTML et ePub sera privilégiée dans un premier temps, dont un passage de la production d’ePub 2 vers de l’ePub 3. De part leur mise en page fixe, les PDF sont nativement moins accessibles, il est donc envisagé de seulement faire des améliorations à la marge pour ce format dans un premier temps (dont le maintien des balises d’accessibilité renseignées dans les PDF éditeurs).
Le travail préparatoire pour la migration d’OpenEdition Journals commencera en 2025, cette migration permettra les mêmes améliorations en termes d’accessibilité que pour OpenEdition Books.
Dans un autre temps, les interfaces d’utilisation du logiciel (backoffice) feront également l’objet d’un travail particulier afin de devenir accessibles, conformément aux Authoring Tool Accessibility Guidelines du W3C.
OpenEdition
La refonte des interfaces du site OpenEdition est en cours : cela comprend les informations institutionnelles, la présentation des services, le portail d’actualités, et les notices et catalogues de contenus. Les critères d’accessibilité font partie du cahier des charges.
Calenda
Calenda devra également évoluer pour améliorer notamment son accessibilité. Cela pourra se faire via une migration vers Lodel 2 ou vers un autre CMS. Quel que soit le choix fait, les interfaces publiques seront priorisées pour la mise en accessibilité, sans oublier les interfaces d’écriture.
Hypothèses
La plateforme Hypothèses étant basée sur WordPress, les exemptions qui la concernent sont plus larges que les autres plateformes. En revanche, elle est tout de même concernée par la mise en accessibilité à plusieurs titres : la formation donnée aux carnetiers et carnetières aborde le sujet de l’accessibilité, les mises à jour de WordPress permettant une meilleure accessibilité sont intégrées et la page portail sera auditée.
Recours à des compétences externes
Chaque fois que nécessaire il sera fait appel à des prestataires externes afin d’accompagner OpenEdition dans la prise en compte de l’accessibilité. Cela recouvre par exemple les actions de sensibilisation et de formation et plus particulièrement les actions d’audits et de certification des sites web et logiciels concernés. Il sera également opportun de prévoir des tests utilisateurs et utilisatrices impliquant des personnes en situation de handicap.
Action de formation et de sensibilisation
Une sensibilisation aux enjeux de l’accessibilité de nos sites et contenus aux personnes handicapées sera effectuée en interne afin que l’ensemble de l’équipe puisse améliorer ses compétences en accessibilité. Cela permettra de prendre en compte l’accessibilité dans tous les projets de l’unité, et ce dès leur commencement, afin d’économiser du temps et des ressources. L’intégration de l’accessibilité dans les clauses contractuelles des différentes prestations et devis sera ainsi possible.
Pour les personnes qui seraient intéressées et qui occupent des postes particulièrement opportuns (développement front par exemple), des formations seront encouragées afin de pouvoir remplir les objectifs mentionnés.
Il est également à noter qu’une sensibilisation à l’accessibilité et aux bonnes pratiques pour cette dernière est menée par les équipes d’OpenEdition dans le cadre des formations données aux utilisateurs et utilisatrices des plateformes. Cela permettra à ces personnes d’avoir toutes les clés en mains pour produire du contenu accessible.
Traitement des retours d’usagers
Conformément aux dispositions prévues par le RGAA et aux attentes légitimes des utilisateurs et utilisatrices, un moyen de contact est mis en place (contact[at]openedition.org) permettant aux personnes en situation de handicap de signaler des difficultés. L’équipe s'efforcera de fournir une alternative accessible dans la mesure du possible.
Périmètre technique et fonctionnel
Recensement
OpenEdition gère 55 sites internet et intranet et 2 applications à destination du public ou de ses personnels.
Évaluation et qualification
Chaque site ou application a été qualifié selon des critères tels que la fréquentation, le service rendu, la criticité, le cycle de vie (date de la prochaine refonte) ou encore les technologies employées.
Des évaluations rapides de l’accessibilité, permettant de servir de socle à l’élaboration des interventions d’audits ont été ou vont être réalisées sur l’ensemble des sites et applications concernées.
Ces évaluations portent sur un petit nombre de critères choisis pour leur pertinence en termes d’évaluation de la complexité et la faisabilité de la mise aux normes RGAA.
L’annexe 2 (infra : « Périmètre technique public ») décrit les éléments pouvant être rendus publics du périmètre technique et fonctionnel. En effet, certaines applications peuvent ne pas être rendues publiques pour des raisons de sécurité ou de confidentialité par exemple. Un document interne (« Annexe 1 : périmètre technique et fonctionnel ») décrit, lui, tous les éléments du périmètre technique.
Agenda planifié des interventions
Compte tenu des informations recueillies lors de l’élaboration de ce schéma, la complexité des sites et applications, leur classement par ordre de priorité et leur évaluation en termes de faisabilité, les opérations de mise en conformité vont s’étaler sur les prochaines années.
Plan annuel
Ce schéma pluriannuel est accompagné d’un plan annuel d’action qui décrit en détail les opérations mises en œuvre pour prendre en charge l’ensemble des besoins en termes d’accessibilité numérique d’OpenEdition.
Annexe : Périmètre technique public
Sites internet ouverts au public
Site | Refonte | URL | Priorité | Notes |
Calenda | À venir | https://calenda.org/ | Prioritaire | Refonte prévue après les mises à jour d’OpenEdition Books et OpenEdition Journals sous Lodel 2. |
Dépot OAI | https://oai.openedition.org/ | |||
Documentation schéma TEI | https://tei-openedition.readthedocs.io/fr/latest/ | |||
Espace de formation | https://training.openedition.org/ | |||
Hypothèses | https://hypotheses.org/ | Prioritaire | Principalement du contenu tiers et dépend du logiciel WordPress. Possibilité d’auditer la page portail. | |
I love Open Access | https://iloveopenaccess.org/ | |||
Limesurvey | https://survey.openedition.org | |||
Listes sympa | https://groups.openedition.org/ | |||
Lusopenedition | https://lusopenedition.org/ | |||
Maison des revues | ||||
OpenEdition | En cours | https://www.openedition.org | Prioritaire | Mise en production de Lodel 2 en 2024, avec une amélioration de l’accessibilité. |
OpenEdition Books | Réalisée | https://books.openedition.org/ | Prioritaire | Mise en production de Lodel 2 en avril 2024, avec une amélioration de l’accessibilité, audit prévu 10/2024. |
OpenEdition Freemium | https://freemium.openedition.org/ | |||
OpenEdition Italia | https://openeditionitalia.it/ | |||
OpenEdition Journals | En cours | https://journals.openedition.org/ | Prioritaire | Mise en production de Lodel 2 sous Lodel 2 en préparation. |
OpenEdition Press | https://books.openedition.org/oep/ | |||
Orphan Notes | https://on.openedition.org | |||
Pages métadonnées | Ex. https://metadata.openedition.org/contentid/OB.oep.681 | |||
Search | https://search.openedition.org/?s= | |||
Statistiques Counter | https://counter.openedition.org | |||
Statistiques d’usage | https://usages.openedition.org/ | |||
https://analytics.openedition.org |
Les carnets Hypothèses
Site | Refonte | URL | Priorité | Notes |
Anthology | https://anthology.hypotheses.org/ | |||
Blogo-numericus | https://bn.hypotheses.org/ | |||
Cléo Radar | https://cleoradar.hypotheses.org/ | |||
House of blogs | https://houseofblogs.hypotheses.org/ | |||
La casa de los blogs | https://casadelosblogs.hypotheses.org/ | |||
Le blog d'OpenEdition | https://leo.hypotheses.org/ | |||
Le carnet de Calenda | https://calendablog.hypotheses.org/ | |||
Lodel | https://lodel.hypotheses.org/ | |||
Maison des carnets | https://maisondescarnets.hypotheses.org/ | |||
OpenEdition Blog | https://oep.hypotheses.org/ | |||
OpenEdition Books & Journals Support | https://objs-en.hypotheses.org/ | |||
OpenEdition Lab | https://lab.hypotheses.org/ | |||
Support OpenEdition Books et Journals | https://objs-fr.hypotheses.org/ | |||
THATCamp Paris | https://tcp.hypotheses.org/ |
Introduction
L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous et toutes.
Le schéma pluriannuel doit être accompagné d’un plan annuel d’actions qui détaille les opérations programmées et mises en œuvre pour l’année courante ainsi que l’état de suivi de ces actions.
Le présent document est le plan annuel 2024 associé au schéma pluriannuel 2024-2026.
Il comporte un tableau récapitulatif des actions qui ont été ou seront mises en œuvre en 2024, leur date d’échéance si elles sont connues ainsi que leur état d’avancement et de réalisation.
Mise à jour
Ce plan est susceptible d’être mis à jour sans préavis. La version en ligne est la seule version qui peut faire référence.
Mise à jour | Date |
Publication v1 | 25 septembre 2024 |
Contact
Ce document est publié sous la responsabilité de la référente accessibilité numérique d’OpenEdition : Amandine Texier - contact[at]openedition.org. Toute question doit être adressée par email à l’adresse ci-dessus.
Plan annuel 2024
Action | Détails | Mise en œuvre | Réalisé |
Migration d’OpenEdition Books | Migration d’OpenEdition Books sous Lodel 2 avec une amélioration de l’accessibilité sur les interfaces publiques et en écriture, dont la possibilité de renseigner des textes alternatifs pour les images et la navigation au clavier possible sur tous les boutons. | Avril | Réalisé |
Audit interne non exhaustif | Audit préliminaire en interne d’OpenEdition Books et Journals afin de repérer les défauts d’accessibilité principaux et facilement corrigeables. | Été | Réalisé |
Développements Lodel | Pour stabiliser OpenEdition Books, certains développements de Lodel 2 améliorent l’accessibilité des interfaces et de l’application, comme l’ajout de labels sur les éléments de formulaire et la mise en place de liens d’évitement. | Été | Réalisé |
Schéma pluriannuel | Rédaction et publication. | Automne | Réalisé |
Plan annuel 2024 | Rédaction et publication. | Automne | Réalisé |
Recensement | Recensement de l’ensemble des sites et applications concernées. | Automne | Réalisé |
Formation | Opquast, qui concerne principalement les critères de qualité web, avec une partie sur l’accessibilité. | Octobre | Réalisé |
Audit d’OpenEdition Books | Faire auditer OpenEdition Books par un prestataire spécialisé en accessibilité. | Octobre | |
Sensibilisation et formation | Sensibilisation en interne aux questions de l’accessibilité numérique et conseils pour produire du contenu accessible. | Automne | |
Plan annuel 2025 | Rédaction et publication. | Automne |
La déclaration d’accessibilité qui suit s’applique à OpenEdition Books.
État de conformité
OpenEdition Books n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités et les dérogations seront prochainement énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
Un audit de conformité sera réalisé et les résultats en seront détaillés à la suite.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 25 septembre 2024.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme : contact[at]openedition.org
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région (https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits
Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07