Les contes de ma besace
p. 3-4
Texte intégral
Chaque année, à l’occasion des fêtes du mois de Shaban, juste avant le Ramadan, les prêtres, voyantes et voyants de la confrérie gnawa de Marrakech – on les appelle mokadma et mokaddem – renouvellent leurs alliances avec les génies, et, lorsque c’est possible, leurs vêtures rituelles. C’est à cette occasion qu’en 1982 ou 1983, je ne sais plus très bien, j’avais offert au mokaddem Laïachi Hamshish une choukara, une de ces besaces brodées que quelques Marocains qui sont restés à l’ancienne mode portent encore cachées sous leur djellaba. Je demandai à Laïachi de me céder son vieux sac en échange du nouveau, ce qui le fit bien rire. Il s’exécuta volontiers et transféra dans la besace neuve son sepsi – une longue pipe de bois à petit fourneau en terre cuite – et sa blague à kif, quelques pièces de monnaie, deux cauris, une carte d’identité écornée et un paquet de cigarettes Casa Sport à moitié vide.
1Quelques années plus tard, au cours de la dernière lila (c’est le nom que donnent les Gnawa aux nuitées de transe qu’ils célèbrent régulièrement) où Laïachi officia dans les semaines précédant sa mort, il me contraignit à entrer dans l’aire consacrée qu’on appelle la rahba et à y danser toute la nuit. Dans le rituel gnawa, la rahba est l’espace destiné à la montée et la descente des génies. C’est aussi, dans les villages, l’aire où on bat le blé ou l’orge et, sur les marchés, celle où l’on vend la laine et, il n’y a pas si longtemps, les esclaves : son sol est régulier, lisse, très doux aux pieds nus. En me contraignant à y danser une nuit entière, Laïachi m’avait fait un cadeau d’adieu, en quelque sorte. Depuis lors, j’ai vécu aux quatre coins du monde quelques mémorables aventures liées ou provoquées par ces forces que les Gnawa appellent m’louk, rij’allah ou joued : les génies. Souhaitons qu’ils nous soient toujours favorables.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Teorie e visioni dell'esperienza "teatrale"
L'arte performativa tra natura e culture
Edoardo Giovanni Carlotti
2014
La nascita del teatro ebraico
Persone, testi e spettacoli dai primi esperimenti al 1948
Raffaele Esposito
2016
Le jardin
Récits et réflexions sur le travail para-théâtral de Jerzy Grotowski entre 1973 et 1985
François Kahn
2016