Logo OpenEdition books

Bibliothèques et institutions

Good morning from the library
Joshua Duffy - CC BY-NC-ND 2.0

Le programme OpenEdition Freemium for Books

Les éditeurs partenaires d’OpenEdition Books proposent leurs collections de livres sur la plateforme OpenEdition Books selon deux modèles d’accès :

  • en libre accès freemium : les contenus sont en libre accès au format HTML pour tous, et téléchargeables aux formats PDF et ePub pour les usagers des établissements ayant acquis les ouvrages ;
  • en accès exclusif : les contenus ne sont accessibles qu’aux usagers des établissements ayant acquis les ouvrages aux formats HTML, PDF et ePub.

Les éditeurs sont largement encouragés par OpenEdition à diffuser le plus grand nombre d’ouvrages en libre accès au-delà d'un quota obligatoire de 50%. Une fois un ouvrage placé en libre accès, il ne peut plus être placé en accès exclusif. C’est un engagement que nous prenons à long terme auprès des bibliothèques. À l’inverse, s’il a été placé en accès exclusif, il est possible de le diffuser par la suite en libre accès freemium.

Trois modes d’acquisition : titre à titre, par bouquet ou via l'abonnement au service Nouveautés

Il est possible d’acquérir les ouvrages titre à titre, par bouquets ou via l'abonnement au service Nouveautés.

Les bouquets proposés sont disciplinaires, géographiques, linguistiques, thématiques, par collection, par date de publication, etc.

Les bouquets thématiques sont issus d’une sélection opérée à partir d’un travail d’indexation sur l’ensemble du catalogue d’OpenEdition Books.

Le service Nouveautés permet de s’abonner pour 12 mois à l’ouverture automatique des accès pour les nouveautés d’une ou plusieurs collection(s) dès leur mise en ligne sur la plateforme OpenEdition Books. Les ouvrages des collections retenues sont acquis de manière pérenne.

Ces trois modes d'acquisition pérenne peuvent se combiner en toute liberté. Un livre acquis dans l'une des formules l'est définitivement et ne peut être facturé dans une autre.

Deux licences : l’acquisition pérenne ou annuelle (location)

L’acquisition pérenne permet aux bibliothèques de constituer des collections de livres qu’elles pourront conserver à long terme et sans limite d’usage des fichiers PDF et ePub.
La location annuelle, quant à elle, permet aux bibliothèques de proposer à leurs usagers une offre de livres à la carte ou sous forme de bouquet à moindre coût. Au terme de quatre années de location, l’acquisition d’un titre devient pérenne.

Demander une période d’essai

Les institutions et bibliothèques peuvent demander la mise en place d’un test de l’offre OpenEdition Freemium for Books. Pour bénéficier de cette période d’essai, gratuite, adressez-vous à access@openedition.org.

Voir aussi :