AccueilDossierUsages et politiques de la ville

Dossiers [Enjeux contemporains]Retour

Usages et politiques de la ville

Objet d’étude et d’action politique, lieu de l’imaginaire et de l’expression des rapports sociaux, la ville est investie par l’ensemble des sciences humaines et sociales, qui expérimentent souvent leur pluridisciplinarité à l'aune de cet objet commun. Urbanisme durable, participation citoyenne, hospitalité, fragmentation spatiale, la ville contemporaine ouvre ici ses multiples dimensions.


12 janvier 2018
Villes et quartiers durables : la place des habitants

Villes et quartiers durables : la place des habitants

La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l'épreuve

Pascal Tozzi (dir.)

Carrières Sociales Editions, 2016

...

Cet ouvrage fait suite au colloque international clôturant le programme de recherche PAGODE « Participation, Animation et GOuvernance dans les Ecoquartiers » financé entre 2010 et 2014 par l'Agence Nationale de Recherche dans le cadre de l'appel à projets « Ville durable ».

Si les démarches participatives sont désormais un levier incontournable pour chaque acteur engagé dans la gouvernance du projet urbain durable, les (re)mises en ordres ou en désordres qu'elles suscitent s'avèrent des processus centraux autant que complexes. Car une fois la participation posée en principe et en discours, r...

Los desequilibrios territoriales en Colombia

Los desequilibrios territoriales en Colombia

Estudios sobre el sistema de ciudades y el polimetropolitanismo

Óscar A. Alfonso Roa

Universidad externado de Colombia, 2014

...

Extrait

El autor desarrolla su libro en tres partes: la primera consta del ensayo uno, dos y tres; la segunda abarca los ensayos cuatro, cinco, seis y siete; y la tercera, los ensayos ocho y nueve.

En el primer ensayo examina el proceso de la urbanización de la población y el modelo territorial de Estado. Se centra en el examen de las dinámicas metropolitanas en América Latina, la urbanización reciente de la población colombiana y el modelo territorial en Colombia, donde, según él, predominan las regiones metropolitanas.

Llama la atención su mirada pluridisciplinaria, que capta la diversidad de los á...

Devenirs urbains

Devenirs urbains

Maryse Carmes, Jean-Max Noyer

Presses des Mines, 2014

...

Le processus d'urbanisation est protéiforme. Les transformations qui affectent les écologies urbaines, en particulier sous les conditions de l'extension du milieu numérique sont profondes. La place grandissante des infrastructures des réseaux numériques et leurs traductions contrastées en terme d'organisation politique et économique, l'explosion de l'Internet des objets, la prolifération des interfaces nomades, et la production compulsionnelle de « Data », tout cela travaille les modes de gouvernance, les modes d'existence ainsi que les processus de subjectivation qui les accompagnent.

En pr...

La ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe

La ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe

Acteurs, Organisations et Territoires

Pierre Robert Baduel (dir.)

Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2009

...

La ville a constitué un élément majeur du processus historique de civilisation. Avec la réduction progressive des sociétés paysannes et une urbanisation quasi généralisée qui fait pratiquement s’équivaloir la modernité et l’urbain, la ville a connu au cours du XXe siècle des transformations radicales par rapport aux siècles antérieurs et occupe désormais, à différents niveaux (local, national et international), une place stratégique dans les enjeux sociétaux, économiques et politiques. S’agissant des recherches sur les formes et les modes d’évolution des processus sociaux, la ville et l’urb...

Urbanisme durable

Urbanisme durable

Pilotage des collectifs d'innovation

Rebecca Pinheiro-Croisel

Presses des Mines, 2014

...

Depuis des siècles les villes sont un espace fertile d'innovation sociale, politique, et technologique. Dans notre société fortement urbanisée, la demande de soutenabilité rencontre dans les villes globalisées des réponses concrètes et décisives à sa survie.

De nouvelles formes de pilotage du processus de conception, réalisation et exploitation des projets urbains sont en pleine émergence. Face aux performances de durabilité, les « fabricants et exploitants de la ville » quels qu'ils soient ne « peuvent plus faire comme avant ».

Pour coupler ville et soutenabilité cet ouvrage fait dialoguer l...

Médinas immuables ?

Médinas immuables ?

Gentrification et changement dans les villes historiques marocaines (1996-2010)

Elsa Coslado, Justin McGuinness, Catherine Miller (dir.)

Centre Jacques-Berque, 2013

...

Cet ouvrage entend contribuer au renouveau théorique de l’étude des médinas au Maroc, en rendant compte de l’étendue et de la nature d’un phénomène à peine envisageable au début des années quatre-vingt-dix. Les auteurs abordent, en effet, les mutations en cours dans les médinas à partir de la perspective de la gentrification, c'est-à-dire du phénomène de réinvestissement de quartiers anciens, souvent fort détériorés, par des nouveaux résidents aisés, qui y impulsent des dynamiques rénovatrices.
S’appuyant sur des enquêtes de terrain dans plusieurs villes marocaines, les études présentées s’i...

Habiter les beaux quartiers à Santiago du Chili

Habiter les beaux quartiers à Santiago du Chili

Line Henry

Éditions de l’IHEAL, 2014

...

Au milieu d’un océan d’habitations, de petits immeubles et de pavillons, se dressent les hautes tours du quartier de Sanhattan dans la commune de Las Condes, l’une des plus riches de la capitale du Chili. C’est ici que se situe le centre des affaires commerciales, financières et politiques le plus dynamique et le plus important de la ville et du pays. Si ces immeubles sont les sièges d’entreprises et d’ambassades, ils sont également occupés par les classes les plus aisées de Santiago. Un constat qui ne manque pas de surprendre en ce qu’il s'oppose fortement à l’idéal de vie pavillonnaire. À...

Hà Nội, future métropole

Hà Nội, future métropole

Rupture dans l’intégration urbaine des villages

Sylvie Fanchette (dir.)

IRD Éditions, 2015

...

Installée dans « le coude du fleuve Rouge », Hà Nội compte parmi les plus anciennes capitales d'Asie du Sud-Est. Au fil des siècles, la ville s'est constituée sur un dense substrat de villages. Avec l'ouverture économique des années 1980, Hà Nội rencontre de nombreux blocages pour s'étendre : l'absence d'un réel marché foncier, des densités très élevées, une politique d'autosuffisance alimentaire qui limite les expropriations et la contrainte hydraulique de ce delta très vulnérable.

Depuis le début du nouveau millénaire, le changement de vitesse opéré par l'État et les promoteurs immobiliers...

Dimension spatiale des inégalités

Dimension spatiale des inégalités

Isabelle Backouche, Fabrice Ripoll, Sylvie Tissot et al. (dir.)

Presses universitaires de Rennes, 2011

...
Cet ouvrage rassemble des travaux de sciences sociales (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, urbanisme) partageant l'ambition d'étudier la dimension spatiale d'un monde social traversé par les inégalités. Pour ce faire, les relations entre les espaces matériels, leurs usages et leurs significations sont comprises à la fois comme des contraintes et des ressources héritées, et comme des enjeux sociaux.
Chaque société doit faire avec les espaces produits et légués par les générations antérieures, autour de quelques grandes stratégies d'appropriation, telles ...
Politique de la ville et autorité d'intervention

Politique de la ville et autorité d'intervention

Contribution à la sociologie des dispositifs d'action publique

Abdelhafid Hammouche

Presses universitaires du Septentrion, 2012

...

La banlieue est un thème permanent de débat avec les polémiques qui se succèdent depuis plus de trente ans à propos de l'action à y mener. C’est cette action concrète auprès des populations, notamment à partir des dispositifs de la politique de la ville, engageant des services publics et des associations, des professionnels et des bénévoles, qui est mise en question ici. Les interventions opérées par des acteurs du secteur culturel, du logement social ou du travail social sont analysées sur un double registre : celui de la conception, alors que chacun est incité à travailler en relation ave...

Dire la ville c’est faire la ville

Dire la ville c’est faire la ville

La performativité des discours sur l’espace urbain

Yankel Fijalkow (dir.)

Presses universitaires du Septentrion, 2017

...

L’urbanisme se nourrit de discours, de récits, d’idéologies, de théories et  de doctrines. Les discours officiels, les argumentaires marchands et civiques affectent la production et la transformation de l’espace urbain.
Introduit par Sharon Zukin, cet ouvrage  collectif essaye de montrer comment les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville mettent en scène l’urbanisme au quotidien. Ils fabriquent le passé et le futur des villes, notamment des stéréotypes spatiaux inspirant la gentrification des quartiers anciens ; des archétypes architecturaux accompagnant la rénova...

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

Les habitants : acteurs de la rénovation urbaine ?

Didier Desponds, Elisabeth Auclair, Pierre Bergel et al. (dir.)

Presses universitaires de Rennes, 2014

...
Les villes se transforment en permanence sous les effets conjugués des dynamiques économiques, des projets d'aménagement et des choix des ménages. Les opérations de rénovation urbaine occupent une place particulière car elles modifient de façon radicale la physionomie des espaces urbains. Voulues par les acteurs politiques, elles sont généralement appréhendées selon le point de vue des aménageurs : quels sont leurs objectifs, quel grand dessein poursuivent-ils, quels sont les moyens mobilisés ? Le projet de cet ouvrage consiste à inverser le regard en partant de ceux qui vivent dans les pér...
Beyrouth et ses urbanistes

Beyrouth et ses urbanistes

Une ville en plans (1946-1975)

Éric Verdeil

Presses de l’Ifpo, 2010

...

Cet ouvrage présente l’histoire de l’urbanisme de Beyrouth entre la période de l’indépendance et le début de la guerre civile libanaise. Il met l’accent sur l’ambitieuse présidence réformiste de Fouad Chéhab, moment fondateur de la construction de l’État au Liban, souvent invoquée, admirée, regrettée, parfois aussi décriée pour ses échecs et ses ambitions déçues, notamment dans le domaine social et urbanistique. Cette période mérite d’être analysée pour elle-même plutôt que comme un âge d’or, une parenthèse ou la cause des malheurs qui l’ont suivi.
L’urbanisme fut une des utopies de l’époque...

Villes, pratiques urbaines et construction nationale en Jordanie

Villes, pratiques urbaines et construction nationale en Jordanie

Myriam Ababsa, Rami Farouk Daher

Presses de l’Ifpo, 2011

...

La ville jordanienne a historiquement peu contribué à la construction nationale, l’élément décisif ayant été l’allégeance directe à la monarchie hachémite. L’urbain serait en Jordanie un espace peu favorable à l’expression d’une citoyenneté détachée des appartenances primaires.. Pourtant, au sein de la capitale, des citadins parviennent à lancer des initiatives de participation citoyenne au service de la collectivité, manifestant leur appartenance à une élite urbaine post-moderne et faisant même participer la ville à une « citoyenneté mondiale ». Ce livre aborde par la ville la question abo...

Des banlieues à la ville

Des banlieues à la ville

Espaces et acteurs de la négociation urbaine

Élisabeth Longuenesse, Caecilia Pieri (dir.)

Presses de l’Ifpo, 2013

...

Le présent recueil est le résultat d’une réflexion d’ensemble qui, au départ, a porté sur la mémoire et le développement de la ville de Beyrouth. En 2009, à l’occasion du projet de création d’un musée de la mémoire de la ville de Beyrouth – « Beit Beirut » – par la Municipalité de Beyrouth, en partenariat avec la Ville de Paris, le Centre culturel français (devenu Institut français du Liban), et l’Institut français du Proche-Orient, avaient suscité la formation d’un comité scientifique composé de représentants des mondes de la recherche, de l’université et des praticiens de la ville au Liba...

Les mots de la stigmatisation urbaine

Les mots de la stigmatisation urbaine

Jean-Charles Depaule (dir.)

Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2006

...

Banlieue, bidonville, ghetto, slum, taudis... Souvent un mot désignant un espace urbain qualifie en même temps les populations auxquelles on l'associe, en leur assignant une identité comme concentrée en un vocable. Directe ou biaise, brutale ou euphémisée, la stigmatisation urbaine concerne des lieux marqués par la pauvreté, la dégradation, toutes sortes de menace sur lesquelles est porté un regard inquiet par les classes supérieures, les mouvements de réforme et les législations sanitaires...

Du Brésil aux États-Unis d'Amérique, en passant par le monde arabe, la Turquie, la Grande-Bretagne ...

Mobilités et modes de vie

Mobilités et modes de vie

Vers une recomposition de l'habiter

Philippe Gerber, Samuel Carpentier (dir.)

Presses universitaires de Rennes, 2013

...

Passant de la ville pédestre préindustrielle au « métro-boulot-dodo » de l'après-guerre, la transition urbaine a marqué l'avènement de l' Homo Mobilis, individu dont le mode de vie repose sur une mobilité exacerbée. Trouvant dans l'automobile l'outil indispensable de sa mobilité généralisée, l'homme contemporain n'a eu de cesse de se déplacer, toujours plus loin, toujours plus vite. Aujourd'hui, ce désir d'ubiquité se nourrit de nouvelles pratiques sociales tout autant qu'il s'y heurte. Les recompositions familiales, la crise économique, les préoccupations environnementales et énergétiques,...

Les quartiers irréguliers de Beyrouth

Les quartiers irréguliers de Beyrouth

Une histoire des enjeux fonciers et urbanistiques dans la banlieue sud

Valérie Clerc-Huybrechts

Presses de l’Ifpo, 2008

...

Quartiers « illégaux », « informels », « irréguliers » : les études sur l’urbanisme proche-oriental s’intéressent de plus en plus à ces lieux de la ville où l’habitat contrevient aux règles de la construction et de l’urbanisme. Ces désignations recouvrent en réalité une grande diversité dans les histoires et les enjeux socio-politiques présidant au développement de ces quartiers. Ce livre en étudie un exemple particulièrement révélateur. La banlieue sud-ouest de Beyrouth concentre la grande majorité des quartiers irréguliers du Liban : ceux-ci participent de la stigmatisation sociale de cet...

Femmes dans la ville

Femmes dans la ville

Rabat : de la tradition à la modernité urbaine

Safâa Monqid

Presses universitaires de Rennes, 2014

...
Quels sont les rapports qu'entretiennent les femmes marocaines avec leur ville ? Quelle est la place réelle qu'elles occupent dans les espaces public et privé ? Comment la ville de Rabat, capitale moderne, ouverte sur l'Occident porte-t-elle la modernité des femmes ?
Cet ouvrage se propose de répondre à toutes ces questions et il entend montrer l'évolution de la place des femmes à travers l'analyse de l'espace (la ville et le logement) tel qu'il est vécu, utilisé et pratiqué par les femmes. En effet, le contexte urbain révèle et reproduit les inégalités entre les sexes et nous montre comment...
Communiquer la ville

Communiquer la ville

Tracer l'urbain

Hafida Boulekbache-Mazouz

Presses universitaires du Septentrion, 2014

...

L'architecture est une forme d’expression, à la fois, graphique (dessins, plans, tracés…) et non graphique (symbole, usage, culture, identité…). L’étude de la genèse des œuvres architecturales à travers l’analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l’architecture comme un système de traces, donc comme une écriture.
Lors du processus d’écriture architecturale et la succession de desseins induits, les traces-artefacts élaborées et dessinées, sont des entités signifiantes. Ces formes représentationnelles produites participent à la fois, comme signe dans le ...

Gouverner les territoires

Gouverner les territoires

Antagonismes et partenariats entre acteurs publics

Giuseppe Bettoni (dir.)

Institut de la gestion publique et du développement économique, 2011

...

La gestion du territoire est complexe, pluridisciplinaire… et conflictuelle. Chaque acteur public en a sa propre représentation qui, ­combinée à sa conception de l’intérêt général, génère des concurrences institutionnelles, des divergences sur le fond même des politiques à conduire, des antagonismes.
Cet ouvrage trouve son origine dans un séminaire entre géographes, politistes, juristes, économistes et décideurs territoriaux qui ont ­cherché à mettre en lumière les interactions des différents niveaux de l’action publique.
Les sujets abordés sont divers : le concept de cohésion territoriale au...

Faire participer les habitants ?

Faire participer les habitants ?

Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires

Marion Carrel

ENS Éditions, 2013

...

Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s’affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l’injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit au contraire dans la participation un levier pour leur émancipation sociale et politique et l’amélioration de l’action publique. Le croisement de plu...

Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?

Centres de villes durables en Amérique latine : exorciser les précarités ?

Mexico - Mérida (Yucatàn) - São Paulo - Recife - Buenos Aires

Hélène Rivière d’Arc (dir.)

Éditions de l’IHEAL, 2009

...

Si l’histoire du développement en Amérique latine - dont la rapide croissance urbaine constitua l’un des aspects - n’est pas au cœur de cet ouvrage, les stigmates du sous-développement dans les villes en constituent la principale toile de fond dans la mesure où ils demeurent très visibles, voire structurants, en ce début du XXIe siècle. C’est pourquoi les volets sociaux et économiques du développement durable constituent des préalables essentiels, invoqués par tous les gouvernements nationaux et locaux, à la mise en application de mesures de protection de l’environnement, et plus particuliè...

Lille, métropole créative ?

Lille, métropole créative ?

Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires

Christine Liefooghe, Dominique Mons, Didier Paris (dir.)

Presses universitaires du Septentrion, 2016

...

L'économie de la connaissance et de la créativité représente un enjeu majeur pour les villes européennes marquées par la révolution industrielle et les mutations du xxe siècle. Comment Lille Métropole, laboratoire du renouveau urbain, relève-t-elle ce défi ? De la bifurcation métropolitaine des années 1990 à la capitale européenne de la culture en 2004, toute une série de projets urbains ont métamorphosé l’agglomération lilloise. Comment transformer l’essai pour répondre aux nouvelles exigences d’une économie de la connaissance qui articule désormais innovation technologique, culture et cré...

Justice et injustices spatiales

Justice et injustices spatiales

Bernard Bret, Philippe Gervais-Lambony, Claire Hancock et al. (dir.)

Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010

...

Le débat sur la justice et l'injustice est central et urgent dans les sociétés démocratiques, et la justice sociale est l'horizon de la plupart des politiques d'action sur les territoires. Mais le doute sur les grands récits explicatifs du monde a conduit souvent à relativiser tout discours sur la justice. Ce processus est renforcé par l'émergence de mouvements sociaux divers (féministes, écologistes, anti-racistes...) et par le développement du multiculturalisme : en un même lieu et au même moment se confrontent des acteurs qui ont des conceptions différentes du « juste » et de « l'injuste...

La société des voisins

La société des voisins

Partager un habitat collectif

Bernard Haumont, Alain Morel (dir.)

Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2005

...

Rassemblés bien souvent sans l’avoir souhaité, les habitants des ensembles résidentiels urbains doivent partager des lieux intermédiaires entre l’espace privé du logement et l’espace public de la rue. Si ce partage se réduisait à des rencontres épisodiques, la cohabitation entre voisins serait sans histoires. Mais tel n’est pas le cas. Les parties communes ont pour vocation d’être partagées sans pour autant qu’un accord préalable sur la manière de s’y comporter ou sur leur utilisation ait été établi. Aussi sont-elles le lieu privilégié de confrontations entre différentes conceptions de la c...

La ville et ses marges scolaires

La ville et ses marges scolaires

Retour d’expériences sur l’éducation prioritaire et la rénovation urbaine en France et à l’étranger

David Giband, Guillaume Lacquement (dir.)

Presses universitaires de Perpignan, 2007

...

Les modes de planification urbaine comme les modalités d’intervention dans les quartiers dits « sensibles » font depuis longtemps l’objet de critiques tant du côté des chercheurs en sciences sociales que de celui des praticiens et des acteurs institutionnels ou associatifs.

Parmi les nombreux dysfonctionnements, les zones d’éducation prioritaire, établies en 1981 par le rapport Savary, sont montrées du doigt. Les liens entre un territoire (le quartier, la cité, la ZUP) et son institution première (l’école) se désagrègent au rythme de la paupérisation et de l’adoption commune de pratiques d’é...

Les constructions locales du politique

Les constructions locales du politique

Hélène Bertheleu, Françoise Bourdarias (dir.)

Presses universitaires François-Rabelais, 2008

...

À partir de travaux de terrain sociologiques et anthropologiques, ce recueil se propose d’explorer quelques unes des multiples formes de manifestation du politique, à des échelles différentes et à partir d’une diversité d’objets : institutions et structures étatiques, associations, espaces résidentiels, mobilisations sociales, mouvements religieux, sémantiques de la « citoyenneté » ou de la « gouvernance ». L’ouvrage s’intéresse avant tout aux nouveaux modes de production du politique. Cette perspective conduira les auteurs à revenir sur les définitions même du politique. Les problématiques...

Ségrégation et fragmentation dans les métropoles

Ségrégation et fragmentation dans les métropoles

Perspectives internationales

Marion Carrel, Paul Cary, Jean-Michel Wachsberger (dir.)

Presses universitaires du Septentrion, 2013

...

Les métropoles fascinent et inquiètent. D’un côté, elles apparaissent comme des sources inépuisables de créativité humaine, lieux de modernité et de tolérance. De l’autre, elles représentent la démesure, par leur expansion continue, et l’inégalité, par la ségrégation entre les populations qu’elles abritent. Pour analyser ces mondes urbains, les chercheurs doivent renouveler leurs approches. Plusieurs partis-pris marquent cet ouvrage, écrit par des auteurs de différentes disciplines, destiné à tous ceux qui voient dans la question urbaine davantage que le reflet des problèmes sociaux.
D’abord...

Villes du Sahara

Villes du Sahara

Urbanisation et urbanité dans le Fezzan libyen

Olivier Pliez

CNRS Éditions, 2003

...

La représentation que l’on se fait des déserts est souvent loin d’être exacte. Aussi, parler du Sahara revient-il très vite à confronter imaginaire et réel. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : le Sahara contemporain est d’abord urbain, constellé de villes où se concentre la majeure partie des populations. Une situation dont on connaît encore mal le processus d’urbanisation et la genèse.

Comment expliquer en effet que l’une des régions les plus arides du Sahara, carrefour ancien entre le Sahel et le Maghreb, compte aujourd’hui une ville de près de 150 000 habitants et un taux d’urbanisa...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search