Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Aux origines de l’identité franco-ontarienne

 | 
Chad Gaffield

Prologue

Texte intégral

1Les écoles de Prescott et de Russell sont non seulement les pépinières d’une langue étrangère, mais aussi de coutumes étrangères, de sentiments étrangers et, nous le disons sans malice, de tout un peuple étranger… Le système mis en pratique dans ces écoles fait qu’il est presque impossible pour les jeunes générations de s’élever au-dessus du niveau de l’habitant moyen du Bas-Canada ; et si cela se poursuivait, cette partie est de l’Ontario, que les Français continuent d’envahir, est vouée d’ici quelques années à se transformer en un lieu d’un obscurantisme aussi sombre que n’importe quelle partie du territoire québécois.

2 Toronto Mail, 24 novembre 1886

3Tout Canadien, quelque [sic] soit son origine anglaise, française, irlandaise ou écossaise, est naturellement et parfaitement dans son pays en n’importe quelle partie du Canada, en Ontario tout comme ailleurs.

4Sa province est celle où il préfère élire son domicile.

5Cette mille fois vraie vérité semble s’appliquer particulièrement au Canadien-Français, lui qui est arrivé six quarts de siècle avant tous les autres, et qui de son sang leur a tracé le chemin.

6 La Nation (Plantagenet, Comté de Prescott, Ontario), 12 septembre 1885

7C’était absurde, de la part du chef de l’Opposition, de dire que le Gouvernement ne désirait pas que la population française apprenne l’anglais. Si mon honorable ami voulait réellement dire cela, il devait se rapprocher de l’idiotie absolue. (Bravos et rires)… Le gouvernement était aussi désireux que possible d’entendre ses sujets français parler anglais ; mais la difficulté c’était de savoir comment y arriver.

8Discours d’Oliver Mowat, Premier ministre d’Ontario, à l’Assemblée législative, le 3 avril 1890

FIGURE 1. Comté de Prescott, Ontario

FIGURE 1. Comté de Prescott, Ontario

Table des illustrations

Titre FIGURE 1. Comté de Prescott, Ontario
URL http://books.openedition.org/uop/docannexe/image/1328/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 144k

© Les Presses de l’Université d’Ottawa | University of Ottawa Press, 1993

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540