Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Presses de l’Université d’Ottawa

Situées dans la capitale nationale du Canada, Les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO) sont la maison d’édition de l’une des plus grandes universités canadiennes et des grandes universités bilingues au monde.

Les PUO sont la doyenne des presses universitaires de langue française et les seules presses universitaires bilingues en Amérique du Nord.

Fondées en 1936, les PUO, connues alors comme Les Éditions de l’Université d’Ottawa, se sont mises à publier des ouvrages en anglais au courant des années 1940.

Au fil des ans, les PUO ont fait paraître plus de 1 100 monographies et ouvrages collectifs, et publient aujourd’hui une douzaine de titres en français et une autre douzaine en anglais annuellement. Depuis 2009, les titres des PUO paraissent simultanément en versions imprimée et numérique.

Les PUO sont devenues, en 2009, un des chefs de file parmi les presses universitaires au Canada en matière de libre accès. Les PUO appuient pleinement le libre accès au savoir et à la recherche dans la mesure où cette initiative est viable financièrement.

Mission

La mission des PUO est 1) d’enrichir la vie intellectuelle et culturelle par l’intermédiaire de la publication et de la diffusion d’ouvrages universitaires; 2) de faire connaître l’Université d’Ottawa et associer sa marque au plus haut niveau d’excellence en recherche et au développement de la connaissance.

Valeurs

En tant que maison d’édition de l’Université d’Ottawa, le programme d’édition des PUO comprend des titres dans l’une ou l’autre des langues officielles et soutient le bilinguisme et le multiculturalisme.

En tant que presses universitaires, notre programme éditorial est fondé sur la pensée critique et éthique, l’excellence en recherche, l’intégrité intellectuelle, la responsabilité sociale et l’innovation.

Programme éditorial

Pour réaliser cette mission et défendre ces valeurs, les PUO s’inspirent de leur riche passé universitaire pour publier des ouvrages probants et d’actualité. Les collections des PUO sont structurées selon trois axes :

  • Francophonie et Études canadiennes 

  • Politique, politiques publiques et mondialisation 

  • Société contemporaine 

Un quatrième axe, Praxis, perpendiculaire à ceux-ci, propose des manuels et autres ressources pédagogiques. 

La présentation plus détaillée du programme éditorial se trouve ici.