Version classiqueVersion mobile

Le sujet lecteur-scripteur de l'école à l'université

 | 
Jean-François Massol

Partie 1 – Penser, interroger, solliciter le sujet lecteur-scripteur

Chapitre 2. La question des modèles dans les recherches sur le sujet lecteur

Brigitte Louichon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est la manifestation de la vitalité de la notion de sujet lecteur en didactique de la littérature. Le colloque de 2004 « Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement » en est en quelque sorte l’acte fondateur. Gérard Langlade et Annie Rouxel reprennent, en ouverture de l’ouvrage auquel il a donné lieu1, l’origine de cette problématique : les théories de la réception, lesquelles articulent des travaux de natures historique2, sémiotique3, psychanalytique4 ou anthropologique5.

De fait, comme l’écrit déjà Umberto Eco en 1992 :

À partir des années soixante, les théories sur le couple lecteur-auteur se sont multipliées à l’envi, si bien qu’aujourd’hui, outre le narrateur et le narrataire, nous avons des narrateurs sémiotiques, des narrateurs extra-fictifs, des sujets de l’énonciation énoncée, des focaliseurs, des voix, des métanarrateurs, des lecteurs virtuels, des lecteurs idéaux, des lecteurs modèles, des super-lecteurs, des lecteurs projetés, des lecteurs informés, de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search