Version classiqueVersion mobile

George Sand comique

 | 
Olivier Bara
, 
François Kerlouégan

IV. Éthique et politique du rire

Comique et critique des pouvoirs dans les romans de George Sand des années 1840

Claire Barel-Moisan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rire peut-il constituer une arme efficace pour ébranler les pouvoirs ? Cet usage subversif du comique apparaît comme une forme de constante anthropologique, le rire représentant un outil de démythification et de critique de l’arbitraire particulièrement puissant. Dans son œuvre romanesque, George Sand emploie spécifiquement le rire pour questionner ce qui place une personne en position de domination et en situation d’abuser de cette puissance, qu’il s’agisse du pouvoir politique, social ou religieux. Elle rejette ainsi le comique qui relève d’un rire de supériorité, de connivence sociale et de dérision – donc un rire qui entretiendrait la domination. La correspondance de Sand est traversée par un comique gai, fantaisiste ou burlesque, suscitant un rire de connivence et construisant autour de l’écrivaine une communauté épistolaire unie par une complicité rieuse et affranchie1. Dans les fictions romanesques, les mécanismes du comique sont profondément différents. Pour interroger so...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search