Version classiqueVersion mobile

George Sand comique

 | 
Olivier Bara
, 
François Kerlouégan

II. La compagnie des rieurs

Sand et les hommes : la part comique

François Vanoosthuyse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La correspondance de George Sand témoigne du fait que tout un univers d’hommes est disposé autour d’elle. Ses correspondants sont très majoritairement des hommes, tout au long de sa vie. Il s’agit de personnes de générations, de professions, de classes, de nationalités différentes, qui vivent à Paris, dans le Berry ou dans d’autres provinces, et qui entretiennent avec Sand des rapports amicaux, familiaux, professionnels, ou amoureux, aux multiples nuances. Une petite cartographie du masculin dans la France du xixe siècle, évidemment loin d’être exhaustive, mais particulièrement riche et intéressante, se dessine à partir de la vie et de la correspondance de Sand. Cette correspondance si franche et si affranchie ne fait pas seulement apparaître des noms, des statuts et des fonctions, mais aussi des comportements et des sensibilités diverses. Elle constitue un très bon observatoire du masculin au xixe siècle, non seulement en raison de la grande variété des correspondants, mais aussi p...

Auteur

Université de Rouen, France – Centre d’Études et de Recherche Éditer/Interpréter (CÉRÉdI)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search