Version classiqueVersion mobile

George Sand comique

 | 
Olivier Bara
, 
François Kerlouégan

I. Formes et registres comiques

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Saisir le comique dans l’œuvre de George Sand, c’est d’abord en décrire les manifestations. Quelles formes revêt-il ? Quelles tonalités privilégie-t-il ? À quelles déclinaisons connues le rattacher ? Si Baudelaire fait le départ entre le comique significatif, satirique et à visée morale, et le comique absolu, libre et pleinement créateur, les deux veines se rejoignent dans une forme synthétique qu’il nomme le comique innocent. C’est là une définition convaincante du comique sandien, non seulement parce qu’il est général (on rit, chez elle, avec et contre le héros), mais aussi qu’il ne blesse pas. Ce comique bienveillant se manifeste notamment dans la fantaisie, registre familier de l’écrivaine et qu’elle pratique tout au long de sa carrière. Loin d’être un angle mort de son œuvre, la fantaisie et son « comique léger » frappent par leur capacité de recomposer le monde et d’en questionner les contradictions. Une efficacité similaire peut être octroyée au grotesque et au burlesque, qui...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search