Version classiqueVersion mobile

Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer

 | 
Olivier Blamangin
, 
Angélique Demon
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe

II.3. Le devenir des Morins : gestes, mémoire et historiographie

La Morinie et les Morins dans les sources du haut Moyen Âge

Charles Mériaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1158, à la mort de l’évêque Milon Ier qui portait alors le titre d’« évêque des Morins » et dont le diocèse correspondait aux anciennes cités romaines de Thérouanne et de Boulogne, son archidiacre, lui aussi nommé Milon, ne put être ordonné par l’archevêque de Reims en raison de l’opposition des clercs de Boulogne. Ces derniers avaient écrit au pape Alexandre III pour que le nouvel élu reçoive seulement le titre d’« évêque de Thérouanne », et qu’eux-mêmes soient autorisés à élire leur propre évêque, ce qui leur fut refusé1. Boulogne, leur répondit le pape de manière sibylline, devait « conserver le statut qu’elle avait connu jusqu’à présent » et Milon II fut finalement sacré évêque à Rome2. À l’évidence, au milieu du XIIe siècle, les noms de Thérouanne, de Boulogne et des Morins n’appartenaient pas à un passé depuis longtemps révolu et leur emploi nécessitait de prendre bon nombre de précautions. L’épisode illustre en tout cas l’intérêt qu’il y a à revenir dans les quelques pages...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search