Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Capitalismes – éthique – institutions

Sous la direction de Nicolas Postel et Richard Sobel

Cette collection d’ouvrages se propose d’étudier les capitalismes, dans toutes leurs diversités historiques et géographiques. L’angle d’attaque est celui des institutions qui assurent l’encastrement social du capitalisme et rendent compte de cette diversité spatio-temporelle. L’analyse y est menée en mettant en lumière les compromis éthico-politiques qui sont à l’origine de ces institutions, qui les font fonctionner et qui les légitiment.

S’inscrivant de plain-pied dans le tournant herméneutique des sciences sociales, ce questionnement éthique requiert une posture transdisciplinaire que cette collection se propose précisément de développer en mobilisant l’ensemble des sciences sociales – en particulier économie, gestion, sociologie, science politique et histoire. En cela, il s’agit de faire pièce, d’une part, au raidissement analytique excessif de la distinction entre individualisme et holisme et, d’autre part, au raidissement disciplinaire excessif de chacune des sciences sociales sur leur objet « propre ».

Cette collection accueille à la fois des ouvrages collectifs (qui sont pour une part construits en collaboration avec le réseau RIODD) et des essais, scientifiques mais non jargonnant, à destination d’un public cultivé et curieux.