Version classiqueVersion mobile

L’autogestion à l’épreuve du travail

 | 
Isabelle Chambost
, 
Olivier Cléach
, 
Simon Le Roulley
, 
et al.

Partie 1. L’autogestion en débat(s)

Chapitre 1. L’autogestion : remède ou placebo ? Querelles françaises sur les modèles 1960-1980

Marie-Geneviève Dezes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Autogestion et travail : il y a 67 ans, nous n’aurions pu débattre en ces termes. Non que les différents phénomènes d’aspiration à la gestion directe des affaires politiques et des moyens de production aient été mal connus, l’histoire en enregistre des exemples depuis l’antiquité pour l’une, depuis l’apparition du salariat de masse pour l’autre. Mais le mot « autogestion » n’est apparu que pour désigner le système nouveau que le gouvernement du Maréchal Tito mettait en place en Yougoslavie à partir de la loi de 1950 sur les conseils ouvriers et consacrait par la constitution de 1953. Comment ce terme étranger en est-il venu à recouvrir les appellations anciennes après plus de vingt ans de débats acharnés en France sur la possibilité de trouver une troisième voie entre le monde capitaliste et le monde communiste dont les modèles s’opposaient depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

Dès les années 1950, on se posait la question de savoir comment inaugurer cette troisième voie nouv...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search