Version classiqueVersion mobile

L’urbanisme, l’architecture et le jeu

 | 
Maryvonne Prévot
, 
Éric Monin
, 
Nicolas Douay

Troisième partie. Serious game ou funny game ? Les leçons du jeu dans la pratique de l’aménagement et de l’urbanisme

Introduction

Nicolas Douay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La troisième partie de cet ouvrage porte sur les leçons à tirer du jeu qu’il soit sérieux, ou plus léger, dans l’aménagement et l’urbanisme avec, notamment, la pratique de la modélisation des enjeux et de la simulation de décisions. Cette thématique a reçu le support du LabEx DynamiTe1 et de son groupe de travail spécialisé dans l’usage des outils de modélisation et de simulation pour l’aide à la décision. Ce groupe s’intéresse aussi bien à la partie amont des processus (l’élaboration des modèles de simulation) qu’à l’aval (l’appropriation de l’outil par les instances de décision et la manière dont les approches de simulation sont intégrées dans les projets territoriaux). L’intérêt et l’originalité de ce groupe de travail tiennent à sa thématique qui appelle à créer du lien entre scientifiques, gestionnaires et décideurs, selon une logique de co-construction guidée par les formalismes de la modélisation2. Le LabEx a ainsi co-financé différentes initiatives liées au présent ouvrage. ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search