Version classiqueVersion mobile

L’urbanisme, l’architecture et le jeu

 | 
Maryvonne Prévot
, 
Éric Monin
, 
Nicolas Douay

Deuxième partie. Jeux savants, jeux magnifiques…

Introduction

Éric Monin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En faisant allusion à la fameuse formule de Le Corbusier, le titre de cette seconde partie annonce une série de contributions tournées vers une architecture dont la mise en jeu renseigne l’histoire d’une discipline et de ses principaux acteurs. Des logiques combinatoires des jeux de construction, aux mises en situations des New Games favorisant la coopération et l’empathie, l’architecture s’illustre alors comme un formidable terrain d’expérimentations et de rencontres autour de considérations géométriques, esthétiques, théoriques, écologiques, ou bien encore politiques. Parler d’assemblages, de surfaces continues, de volumes, de formes plus ou moins monumentales ou référencées, de systèmes viables ou calamiteux en donnant au joueur toutes les latitudes lui permettant de poursuivre des développements illimités, revient à entraîner le public dans des expériences à la fois contraignantes et ouvertes, propices à l’exploration. Pensés par des architectes qui mettent leurs pouvoirs de Deu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search