Version classiqueVersion mobile

Cryptes médiévales et culte des saints en Île-de-France et en Picardie

 | 
Pierre Gillon
, 
Christian Sapin

Seine-et-Marne

Château-Landon. La crypte de l’abbatiale Saint-Séverin

Claude de Mecquenem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Découverte à la fin des années 1920, la crypte de l’abbatiale Saint-Séverin à Château-Landon était, avant les dernières analyses archéologiques, un édifice mal connu. Une fouille préventive, menée à partir de 1996 a suscité une relecture de ce monument qui s’est révélé comme l’un des trop rares exemples régionaux d’architecture religieuse attribuable à l’an mille. La crypte et l’église contemporaine qui lui était superposée illustrent désormais pour le sud-est de l’Île-de-France cette intense activité créatrice concernant les formes architecturales et la mise en scène des reliques dont les modalités sont, pour d’autres régions, mieux connues.

Localisation et environnement

La ville de Château-Landon, établie sur un promontoire dominant la vallée du Fusain, fut un centre important, concentrant les sièges des pouvoirs locaux associés à un atelier monétaire (Bauchet, 1997). Une résidence seigneuriale et un pôle monastique, organisé autour de l’abbaye Saint-Séverin, étaient implantés à l’e...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search