Version classiqueVersion mobile

L’Allemagne entre rayonnement et retenue

 | 
Dominique Herbet
, 
Hélène Miard-Delacroix
, 
Hans Stark

3 - La politique européenne de l’Allemagne : quel leadership ?

L’Allemagne et la gouvernance de la zone euro : un Diktat sans retenue – vraiment ?

Michèle Weinachter

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le terme de Diktat, historiquement très connoté et renvoyant à une phase tragique de l’histoire européenne, est revenu en force ces dernières années dans le débat européen, concernant cette fois l’attitude supposée de l’Allemagne dans la gestion de la crise de la zone euro. L’Allemagne, première économie de la zone, forte de ses succès économiques actuels, est souvent décrite, notamment en France, comme voulant imposer ses vues – sans concessions – au reste de l’Europe. Qu’en est-il ? Une analyse des tenants et aboutissants du débat autour de cette question doit permettre d’évaluer si cette notion de Diktat est appropriée ou non pour définir l’attitude de l’Allemagne dans la crise. Il ne s’agit pas ici d’entrer dans l’aspect émotionnel du débat, où l’on a vu surgir des caricatures et des insultes particulièrement dégradantes pour les dirigeants allemands évoquant des temps que l’on croyait révolus, mais d’analyser les faits. Le concept de Diktat renvoie à des processus non démocrati...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search