Version classiqueVersion mobile

Une mémoire en actes

 | 
Stéphane Benoist
, 
Anne Daguet-Gagey
, 
Christine Hoët-van Cauwenberghe

14. Lucullus en « clair-obscur » : mérites et extravagances d’un citoyen de la Rome républicaine durant l’époque impériale

Ida Gilda Mastrorosa

Résumé

Parmi les protagonistes de l’histoire romaine les plus intéressants en ce qui concerne les mécanismes d’élaboration du souvenir, on peut signaler L. Licinius Lucullus. Quoiqu’exemplaire pour ses succès militaires et apprécié pour sa libéralité à l’égard des habitants des provinces sujettes des Romains, lesquels pour cela lui dédièrent des inscriptions (i.e. monumenta) célébrant sa mémoire, il fut aussi la proie d’excès et d’extravagances sur lesquelles une partie de la tradition littéraire a insisté, en proposant une image en clair-obscur de plus en plus affirmée. L’évaluation de sa conduite apparaît contradictoire avant tout chez Cicéron, enclin à le dénigrer (dans certaines harangues) pour sa rapacité et plus tard à faire l’éloge de ses exploits militaires pour des raisons d’opportunisme et de convenance personnelle, lui réservant, dans ses traités éthico-politiques composés après sa mort, une censure morale qui influencera les sources postérieures. Outre des oscillations dues aux conflits politiques internes à la Rome tardo-républicaine, la renommée de Lucullus, apprécié aussi par Auguste (ILS, 60), connut des phases alternées, qui montrent la tendance à le juger par rapport à Pompée (chez Velléius Paterculus) et plus généralement la tentative de concilier son image de chef valeureux avec celle de membre contestable de l’ordre sénatorial. Néanmoins, la nature « bipolaire » du personnage apparaît très clairement déjà dans la biographie que lui dédie Plutarque, où se perçoivent les multiples données contradictoires existantes sur la vie publique et privée de Lucullus, évaluée de manière différente par des historiens et érudits à l’époque impériale et durant l’Antiquité tardive. En général, outre l’affirmation que les premiers responsables de l’image en clair-obscur de Lucullus furent ses contemporains et rivaux dans l’arène politique, l’examen de certains témoignages sur lui offre la possibilité d’étudier les différents facteurs historiques, sociaux et culturels qui interagirent et contribuèrent à faire survivre la mémoire de celui qui ne fut pas seulement un citoyen à la conduite discutable.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Apprécié par les habitants des provinces sujettes des Romains, prêts à lui exprimer leur reconnaissance pour sa libéralité au moyen d’inscriptions1 et de statues2, Lucullus fut aussi estimé par Auguste, qui lui dédia un des Elogia du Forum3 où étaient commémorées les étapes les plus saillantes de son cursus.

Au-delà de ces attestations, qui constituent en fait des monumenta4 élevés pour célébrer l’image du personnage, son évocation par les sources littéraires ne s’avère pas toujours positive, mais laisse transparaître des éléments contradictoires5 qui en font aussi une figure intéressante pour étudier les mécanismes opératoires de la mémoire culturelle et les influences exercées sur elle. Parmi ces dernières, il convient d’attirer l’attention de manière générale sur les paradigmes éthiques assumés par les sources dans leur sélection des données transmises par la tradition antérieure à propos des personnages symboles de l’histoire passée6 et sur leur tendance à une représentation des ...

Auteur

Professeur associée d’Histoire ancienne, Université de Florence

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search