Version classiqueVersion mobile

Travailler au musée

 | 
Odile Join-Lambert

Deuxième partie. Hiérarchiser l’emploi dans les musées (1946-1981)

Chapitre 2. Des groupes professionnels en tension entre pôles scientifique et pédagogique

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les nouvelles politiques culturelles mises en place dans les deux pays ne sont pas sans conséquences sur la hiérarchie du travail de ceux qui doivent s’occuper du public et pose donc aussi la question de leur formation. Quelles sont d’abord leurs conséquences sur l’organisation de l’emploi dans les musées ? Les finalités de l’action des musées, liées au nouveau discours sur la démocratisation de la culture, l’éducation et l’égalité d’accès aux musées, ne sont pas partagées de la même façon par les groupes socioprofessionnels des deux pays. Les musées britanniques sont plus impliqués dans la pédagogie et collaborent davantage avec les universités et les écoles que les musées français à la même période. Les musées français se voient octroyer progressivement de nouvelles missions, qui s’ajoutent à celles traditionnelles d’acquisition, de conservation et d’exposition des collections. Par exemple, les écomusées, qui se veulent des outils au service de l’ensemble d’une population d’acteur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search