Version classiqueVersion mobile

Chanoines et chanoinesses des anciens Pays-Bas

 | 
Jean Heuclin
, 
Christophe Leduc

Objets et témoins artistiques de l’époque moderne

L’économie de la musique au chapitre Sainte-Aldegonde de Maubeuge (XVIIe-XVIIIe siècles)

Céline Drèze

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’activité musicale du chapitre Sainte-Aldegonde de Maubeuge s’avère complexe à restituer1, et ce, pour diverses raisons. La première concerne les sources. À l’exception d’un manuscrit liturgique et de quelques feuillets notés, les sources musicales font largement défaut. Malgré tout, ce manque est en partie pallié par une quantité importante d’archives administratives dispersées dans divers fonds belges et français2. La deuxième raison tient à la nature institutionnelle du chapitre Sainte-Aldegonde. Les chapitres de chanoinesses nobles se distinguent en effet dans le paysage ecclésiastique non seulement par le mode de recrutement exclusivement nobiliaire, mais aussi par le modus vivendi des religieuses3. Ils se caractérisent également par leur association étroite à une communauté canoniale masculine dont la charge principale consiste à assurer le service divin auprès des chanoinesses. Ainsi, à Maubeuge, le chapitre féminin de Sainte-Aldegonde composé de quarante chanoinesses est as...

Auteur

Université Catholique de Louvain – FNRSI

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search