Version classiqueVersion mobile

La fabrique de la finance

 | 
Isabelle Chambost
, 
Marc Lenglet
, 
Yamina Tadjeddine

Partie 4. Processus de financiarisation

Chapitre 17. Penser la finance comme rapport social : la gestion d’actifs, nouvelle arène du conflit capital-travail

Sabine Montagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au-delà des labels toujours réducteurs, la sociologie de la finance et la sociologie du crédit sont devenues, depuis une dizaine d’années, des domaines de recherche riches d’une grande diversité d’approches théoriques et méthodologiques et capables d’apporter une contribution à la sociologie des mondes économiques. La faible anticipation de la crise financière de 2007 a néanmoins conduit à l’autocritique. Aucun des trois grands types d’analyses sociologiques de la finance – celle qui étudie les salles de marché et les instruments financiers, celle plus critique sur la globalisation de la finance et la perte de pouvoir des gouvernements et celle qui considère le monde comme un réseau producteur de coordination, n’aurait su voir venir la crise des subprimes (Fligstein, 2009). Fligstein lui-même avoue s’être focalisé sur la façon dont l’idéologie de la valeur pour l’actionnaire affectait les stratégies d’entreprises et comment ces idées se diffusaient. Avant 2005, peu de travaux avaien...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search