Version classiqueVersion mobile

La fabrique de la finance

 | 
Isabelle Chambost
, 
Marc Lenglet
, 
Yamina Tadjeddine

Remerciements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étude des activités bancaires et financières est restée durant des décennies l’apanage des sciences économiques et de leurs déclinaisons gestionnaires. Ces activités ont ainsi été essentiellement analysées au prisme du paradigme dominant de la finance moderne. Construit à partir du postulat de rationalité prôné par la décision en univers risqué ainsi que de celui de concurrence pure et parfaite, ce paradigme sous-tend l’existence d’un équilibre unique sur les marchés financiers. L’efficience informationnelle et allocative de ces marchés est alors assurée par une modélisation des prix suivant une marche aléatoire (Fama, 1965) ainsi que par une modélisation du comportement optimal de sélection des titres financiers – le modèle d’évaluation des actifs financiers (Markowitz, 1952 ; Sharpe, 1964). Le prix donne ainsi la « vraie » valeur d’un titre financier, d’une entreprise ou d’un État et assure une répartition optimale des ressources.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search