Version classiqueVersion mobile

Des mathématiques pour les filles ?

 | 
Maryse Decayeux-Cuvillier

Deuxième partie. L’enseignement mathématique au quotidien dans les écoles primaires élémentaires de la Somme. 1882-1923

Chapitre IV. L’arithmétique, la géométrie et le système métrique dans les classes élémentaires de la Somme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ce chapitre nous allons interroger les sources qui peuvent nous faire pénétrer dans les salles de classe lors des leçons d’arithmétique, de système métrique ou de calcul mental. Nous centrons notre intérêt sur le discours de la maîtresse et les réponses des élèves, tout en étant conscients que la description qui en sera faite restera imprécise et incomplète. En effet, peut-on vraiment savoir ce qui se passait réellement dans une classe, peut-on retrouver ces pratiques pédagogiques « dans la discrétion et le silence qui les ensevelissent1 ? » Cette démarche permet, si les sources sont suffisamment riches, et c’est le cas dans la Somme, de comprendre comment s’articulent les programmes et le quotidien, avec les contraintes liées à son environnement, de mesurer les difficultés des maîtres et des élèves, les résistances éventuelles et les raisons de celles-ci.

Nous nous tournerons vers les « supports pédagogiques » présents dans les classes, manuels, matériels divers, et les travaux...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search