Version classiqueVersion mobile

Des mathématiques pour les filles ?

 | 
Maryse Decayeux-Cuvillier

Première partie. L’enseignement mathématique de l’Ancien Régime à la fin du XIXe siècle

Chapitre II. Le discours des autorités pédagogiques nationales et locales : accords et tensions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au niveau national, pour comprendre les enjeux liés à l’enseignement mathématique, nous nous tournerons d’abord vers le Dictionnaire de pédagogie, puis nous recueillerons le discours des personnalités faisant autorité en matière d’enseignement dans les conférences, les ouvrages pédagogiques ou les préfaces de manuels d’arithmétique. Nous chercherons ensuite comment ce discours est transmis aux maîtres, les acteurs de terrain, au niveau local, par les acteurs intermédiaires que sont les inspecteurs primaires.

Au niveau national

« Cathédrale de l’école primaire1 », « bible, sinon des instituteurs, du moins des inspecteurs et directeurs d’écoles normales2 », c’est dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire que nous allons saisir le discours des autorités pédagogiques à propos de l’enseignement mathématique, de ses finalités et des méthodes préconisées.

L’enseignement mathématique dans le Dictionnaire de pédagogie

Le Dictionnaire de pédagogie a été rédigé entre 1878 et 1887...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search