Version classiqueVersion mobile

Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire

 | 
Maurice Niwese
, 
Jacqueline Lafont-Terranova
, 
Martine Jaubert

Deuxième partie. Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur

Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants

Véronique Paolacci et Nathalie Rossi-Gensane

Résumé

À la suite de nos différents travaux menés sur la production d’écrits à l’école élémentaire et au collège et s’appuyant sur la notion de phrase « syntaxique », nous nous proposons de questionner les usages des signes de ponctuation, en particulier de la virgule, repérés dans des textes de type argumentatif d’étudiants français de master MEEF (« Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation ») préparant le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Le corpus de l’étude présentée ici se compose de 100 copies collectées au mois de février de l’année 2016 à l’ESPE (« École Supérieure du Professorat et de l’Éducation ») de Toulouse. Dans cette étude descriptive et qualitative, nous visons un état des lieux de ce volet des compétences rédactionnelles que sont les emplois des signes de ponctuation chez des scripteurs qui, pour certains, seront les enseignants de demain. Nous souhaitons également porter dans ce domaine un regard sur la formation initiale des enseignants.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les épreuves écrites du concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) comportent une partie, dite « question relative aux textes proposés », concernant la production soit d’une synthèse de plusieurs textes, soit d’un commentaire de texte. Dans un délai de préparation très court, les étudiants en master 1 MEEF (« Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation ») des ESPE (« École[s] Supérieure[s] du Professorat et de l’Éducation ») doivent s’exercer à ces deux types d’exercices. Les exigences des épreuves écrites sont multiples comme le soulignent les auteurs du rapport de 2015 du jury de l’académie de Bordeaux : « rédiger […], c’est être lu donc compris, c’est être juste dans ses formulations, cohérent dans son raisonnement, mais aussi exemplaire dans sa tenue de langue, à l’image du futur professeur que l’on souhaite devenir ». Issus de filières variées, les étudiants en master MEEF 1er degré1 témoignent, tout au long de leur année de préparat...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search