Version classiqueVersion mobile

Langage et politique

 | 
Bruno Ambroise
, 
Bertrand Geay

Partie 3. La production idéologique

Performativité et évidence discursive. « Aujourd’hui » dans les discours politico-médiatiques

Thierry Guilbert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article, situé en analyse du discours (AD), s’inscrit dans un travail portant sur l’effet d’évidence utilisé par les discours idéologiques et, en particulier, par le discours idéologique néolibéral, dans la presse écrite. Il poursuit plus précisément l’hypothèse selon laquelle les déictiques temporels ont une importance centrale dans l’établissement de l’évidence discursive1 et de sa performativité.

Nous reviendrons plus loin sur cette hypothèse, mais il importe auparavant de préciser le sens des mots-clés utilisés ci-dessus. Nous avons défini la notion d’idéologie comme un système d’idées à vocation prosélyte ; l’adjectif néolibéral renvoie à ce que l’on entend généralement par « idéologie néolibérale », une doctrine qui promeut la « libéralisation des échanges et des marchés financiers » et la réduction du rôle de l’État dans l’économie2. Enfin, par le syntagme discours néolibéral, nous désignons un discours non homogène qui appartient à la formation discursive de l’idéologie n...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search