Version classiqueVersion mobile
C
E

Archéologues des Hauts-de-France de 1790 à nos jours

 | 
Pierre Leman

D

Damien, Danicourt, Daressy, Debersée, Debord, Debray, Decaillon, Déchelette, Decroix, De Croocq, Deffontaines, Degardin, Dehaisnes, Delattre, Deloffre, Delpech, Delporte, Demaeght, Derache, Derode, Descamps, Despagne, Desrousseaux, De Vicq, Devisse, Dhorme, Dimier, Dollé, Drappier, Drioux, Dubois, Duée, Dufour, Durvin, Dutertre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Damien, René (1893-1971)

Polytechnicien, cet ingénieur finit sa carrière comme président-directeur général du Groupe Usinor. Il a deux passions : Bergson et l’archéologie. On connaît de lui deux articles parus dans Actualités industrielles du Nord consacrés à la localisation de la bataille du Sabis qu’il situe à Dechy (Nord). Il assume la présidence des Amis de Bavay et son nom est inscrit sur la plaque de bronze rappelant la victoire manquée du gaulois Boduognatos, chef des Nerviens contre Jules César. Cette inscription est apposée au beffroi de Bavay sur lequel figure également l’évocation de l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940. En face, la colonne de la Reine Brunehaut monte la garde vers l’Est.

Danicourt, Alfred (Péronne, 12 décembre 1837 – ibidem, 25 juillet 1887)

Issu d’une famille d’avoués et de notaires, Alfred Danicourt, suivant les conseils du sous-préfet de Péronne, Georges Vallois, créa un musée au sein de la mairie où il déposa toutes ses collections d’objets arch...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

C
 
E
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search