Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dérives et perspectives de la gestion

 | 
Anne Dietrich
, 
Frédérique Pigeyre
, 
Corinne Vercher-Chaptal

En guise de conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ces contributions issues de disciplines connexes autour des travaux de Julienne Brabet soulignent l’émergence d’une posture épistémologique commune. Celle-ci se traduit de diverses manières, par des orientations méthodologiques, des processus de théorisation à repenser sans cesse, mais aussi dans le choix des objets de recherche eux-mêmes.

Un certain nombre de principes sont ainsi revendiqués et mis en œuvre par les auteurs dans leur contribution : dépassement des oppositions binaires et réductrices, déconstruction des discours managériaux dominants, distanciation critique par rapport à la dérive managérialiste, à l’instrumentalisation croissante qui l’accompagne et à ses méfaits sur l’organisation, sur les travailleurs et sur la société, approche contextualisée, longitudinale et historique des phénomènes étudiés pour mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre.

Concernant les objets de recherche, c’est plaider pour l’étude de la gestion telle qu’elle se fait, dans sa matérialité et ses...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Chargement

Unavailable