Version classiqueVersion mobile

Décider en éducation

 | 
Véronique Castagnet-Lars
, 
Caroline Barrera

Partie 4. Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains

Chapitre 17. Décider de l’offre de formation en région : la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi‑Pyrénées (1985-2015)

Alain Alcouffe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La seconde moitié du XXe siècle a vu un allongement sans précédent de la durée des études qui a entraîné un accroissement du nombre des étudiants dans la plupart des pays développés en commençant par les États-Unis. L’offre de formation s’est adaptée à cette explosion et très tôt des réflexions sont apparues sur la meilleure façon d’organiser l’enseignement supérieur. Toute une méthodologie a été alors élaborée pour déterminer l’impact de l’enseignement supérieur et de la recherche sur leur environnement local et régional. Les auteurs américains se sont concentrés sur l’achat local de biens et de services, le logement étudiant et l’origine géographique des étudiants et des enseignants-chercheurs1. Il n’est pas étonnant que les premières études aient émané de dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur soucieux de convaincre les instances politiques et économiques de financer le développement de leurs établissements, comme George Bugliarello, président de l’Institut Polytech...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search