Version classiqueVersion mobile

Machines. Magie. Médias.

 | 
Frank Kessler
, 
Jean-Marc Larrue
, 
Giusy Pisano

Troisième partie :des corps magiques au mimétisme numérique

Corps magique, corps numérique

Miguel Almiron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le premier contact

Des milliers d’années nous séparent des premières images qui ornent (encore) les parois des grottes Chauvet, Cosquer, Gargas, Fuentes del Salin, Lascaux1, Grotte des Mains (Argentine). Ces vestiges, premiers essais de l’art humain, délinéent un désir de l’homme qui à travers des dessins, des signes, des formes explicites d’animaux ou de fragments de corps se manifeste et garde encore son mystère. Ce sont les premières images, les premières manifestations de l’homme marquant sa présence. Face à ces images, ces mains en particulier, nous pouvons percevoir l’empreinte d’un corps à travers celles-ci, quelques-unes pleines de couleur, quelques autres vides. Tout nous donne à penser, comme si ces images disparaissaient dans la roche pour se corporaliser au-delà en laissant seulement voir ce contour de couleur, qu’elles se transformeraient par transparence en un fantôme de corps. L’énigme de ces empreintes suscite la discussion sur leur origine. Ces mains ne représentent ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search