Version classiqueVersion mobile

Carlos Saura

 | 
Marianne Bloch-Robin

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’avant-première parisienne du film Fados de Carlos Saura au Cinéma des Cinéastes le 8 janvier 2009 a été suivie d’un entretien entre le réalisateur espagnol et Bertrand Tavernier, un de ses amis de longue date. À une question du cinéaste français sur l’origine du développement de films musicaux dans son œuvre à partir des années 1980, Carlos Saura a simplement répondu : « Tous mes films sont musicaux. » Cette affirmation résume bien l’une des essences de la filmographie de ce grand auteur dans laquelle, dès les prémices, la musique a constitué un élément central. En effet, alors que dans l’œuvre de très nombreux cinéastes l’image l’emporte sur la matière sonore et sur la musique en particulier, sa conception auctoriale de la fonction du réalisateur s’étend à tous les aspects de l’élaboration du film et plus spécifiquement aux choix musicaux qu’il contrôle toujours minutieusement au point de passer des heures enfermé à rechercher dans sa discothèque les différentes mélodies qui conv...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search