Version classiqueVersion mobile

RDA : Culture – critique – crise

 | 
Emmanuelle Aurenche-Beau
, 
Marcel Boldorf
, 
Ralf Zschachlitz

II. Arts et médias

Formes et limites des relations entre la République populaire de Chine et la RDA au prisme du Neues Deutschland (1949-1989)

Clémence Andreys et Myriam Renaudot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les travaux de recherche sur les relations entre la République démocratique allemande et la République populaire de Chine différencient plusieurs phases entre 1949 et 1989 : les premières années sont placées sous le signe de la coopération, puis une phase de distanciation s’installe à partir de 1959 qui mène à la rupture en 1963. S’ensuivent seize années de gel des relations. Un rapprochement s’opère à partir de 1980 pour aboutir à une normalisation et à un soutien inconditionnel en 19891. L’un des objets de cet article est de voir si cette périodisation des relations entre les deux pays est perceptible dans le discours est-allemand autour des commémorations du 1er octobre, date de la proclamation de la République populaire de Chine (RPC).

Le choix a été fait d’analyser les articles publiés chaque mois d’octobre entre 1949 et 1989 dans le Neues Deutschland. Cette approche est donc à la fois diachronique afin d’observer les variations et correspond à une micro‑échelle car les sources ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search