Version classiqueVersion mobile

RDA : Culture – critique – crise

 | 
Emmanuelle Aurenche-Beau
, 
Marcel Boldorf
, 
Ralf Zschachlitz

I. Histoire des idées et littérature

À 12h35, « 344 542 » entra au café « Polar » en compagnie de trois personnes. Ils burent du café et mangèrent des gâteaux… La Stasi et Günter Grass (1961-1989)

Anne-Marie Saint-Gille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au printemps 1989, un haut fonctionnaire du ministère est-allemand de la sécurité d’État légitimait ainsi l’organisation d’une des dernières opérations de surveillance rapprochée de l’écrivain ouest-allemand Günter Grass :

Grass dispose depuis des années de contacts avec des cercles ennemis de la RDA, il a participé à de nombreuses reprises à des rencontres visant à structurer les activités politiques occultes de ces cercles oppositionnels et y a toujours joué un rôle d’inspirateur. Il propage la thèse de l’unité de la nation culturelle allemande et d’autres théories défendues par le SPD dans sa politique interallemande et s’engage activement pour des droits humains illimités et pour une totale liberté de conscience et d’expression.1

De fait, Grass fit l’objet pendant presque trois décennies d’une surveillance organisée méthodiquement et à grands frais par la Staatssicherheit (Stasi). Une grande partie des documents accumulés et consignés au ministère de la sécurité d’État (Ministeriu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search