Version classiqueVersion mobile

Architectures et espaces de la conservation (1959-2015)

 | 
Nathalie Simonnot
, 
Rosine Lheureux

Reconversions, adaptations et transformations

Elbeuf, la Fabrique des savoirs. De l’usine au lieu de conservation patrimoniale

Marie Sanchez et Nicolas Coutant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le contexte

Contexte politique, territorial, socio-économique

Le projet de la Fabrique des savoirs a été porté à l’origine par la Communauté d’agglomération d’Elbeuf Boucle de Seine [CAEBS]. Située à 15 kilomètres au sud-ouest de Rouen, cette agglomération de 57 000 habitants regroupe dix autres communes dont Elbeuf, qui en est la principale, caractérisée par une identité très forte forgée autour de l’industrie textile depuis le xviie siècle jusqu’aux grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle.

La baisse de l’activité textile à partir de la Seconde Guerre mondiale, puis sa disparition définitive dans les années soixante-dix, conduisent les élus locaux à conjuguer leurs efforts pour lutter contre le déclin économique du territoire. Le contexte s’avère alors favorable au développement de l’intercommunalité, qui va s’affirmer progressivement. En 1954, les communes décident de se regrouper en un syndicat intercommunal à vocation unique [SIVU] pour gérer les réseaux et équipements...

Auteurs

Conservatrice du patrimoine, centre d’Archives Patrimoniales d’Elbeuf

Directeur-adjoint du musée national de l’Éducation à Rouen, anciennement directeur du musée d’Elbeuf

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search