Version classiqueVersion mobile

Léon de Rosny 1837-1914

 | 
Bénédicte Fabre-Muller
, 
Pierre Leboulleux
, 
Philippe Rothstein

2. Documents et témoignages

À propos de « Description de la Nigritie ». 2. Un plaidoyer pour l’abolition de l’esclavage

Bénédicte Fabre-Muller

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans Description de la Nigritie, M. Pruneau de Pommegorge, M.P.D.P., se présente comme « ancien Conseiller au Conseil souverain du Sénégal et ensuite Commandant du Fort Saint-Louis de Gregoy, au royaume de Juda, & de présent Gouverneur pour le roi de la ville Saint-Dié sur Loire ». Quelques précisions sur l’ouvrage et sur l’auteur.

Image

Collection des descendants de Léon de Rosny.

Conseiller au Conseil Souverain du Sénégal

Institution judiciaire de cinq personnes, le Conseil réside au Fort Saint-Louis, dans l’île de Saint Louis, la capitale. Le « commandant général de toute la concession » préside ce conseil qui « peut juger à mort ». Sur l’île vivent environ une centaine de Blancs. [À cette époque on confondait le fleuve Sénégal avec le fleuve Niger, pensant que l’embouchure de ce dernier se situait à Saint-Louis, 180 km au nord de Dakar.]

L’auteur raconte deux révoltes avortées de plusieurs centaines d’esclaves emprisonnés sur l’ile de Gorée (devant Dakar), lieu de détention de brève durée...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search